Banque en ligne pro : une valeur ajoutée au profit des entrepreneurs
Encore en phase de développement, le projet Friends and Family vise à apporter une valeur ajoutée pour des clients, starts-up, business angels, et autres freelances, dont les besoins sont spécifiques. Le projet est parti d’un constat : la fracture entre les services proposés par les banques, et les besoins des entrepreneurs. Ainsi, la FinTech, Friends and Family tient compte de ces besoins, sur lesquels les opérateurs traditionnels demeurent absents : internationalisation, coût du recrutement, cash management, légal, taxes, etc.
Friends et Family : entre banque traditionnelle et néobanque
Les fondateurs de Friends and Family font de leur spécialisation auprès des entrepreneurs leur marché de niche. Ils veulent profiter de la lourdeur de la dette technologique qui leste les banques traditionnelles, freinées dans l’orientation éventuelle de leur business model vers plus de services. Les fondateurs se différencient également des néobanques, qui ne proposent pas à leurs clients tous les services classiques, les poussant à terme à retourner dans le système traditionnel. Friends and Family cherche au contraire à combiner les deux approches, en déclinant cette stratégie pour résoudre les problèmes rencontrés par les entrepreneurs.
Une plateforme partenariale ouverte aux développeurs
En termes d’offre, Friend and Family s’appuierait sur une plateforme partenariale dédiée aux professionnels, pour la gestion notamment des problématiques du crédit et du cash management. Comme le précise Taro Ugen, il s’agit de « construire une plateforme sur laquelle on va pouvoir agréger et distribuer directement depuis le compte bancaire, un certain nombre de produits qui sont pertinents pour nos clients dans le paiement, mais aussi le crédit, et tout ce qui concerne la vie administrative et financière des boites. ».