Transformation digitale : 4 banques-assurance au Palmarès

Transformation digitale : 4 banques-assurance au Palmarès

Voici qu'est publiée la troisième édition consécutive du Palmarès Les Echos, évaluant la maturité numérique du CAC40. Quatre banques-assurance se distinguent parmi les plus agiles numériquement : la Société Générale, BNP Paribas, Axa, et le Crédit Agricole.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 30 Octobre 2016

classement eCAC40 banques assurance transformation digitale

Société Générale, Axa, BNP Paribas et Crédit Agricole au palmarès des eCAC40 Les Echos

Palmarès les Echos : focus sur l’eCAC40

L’eCAC40 est un indice mesurant la maturité digitale des grandes entreprises françaises. L’étude est menée par Les Echos, et la méthodologie mise en place par Gilles Babinet, "serial entrepreneur" responsable des enjeux de l’économie numérique, et en charge de promouvoir les avantages de la digitalisation pour la France, auprès de la Commission européenne. Cette méthodologie croise plusieurs critères de notation : visibilité en ligne, maitrise technologique, écosystème, culture digitale, et sécurité.

La Société Générale accède à la troisième place du podium grâce à un travail interne et la numérisation de son réseau et au travail effectué sur l'application bancaire Société Générale. Reculant de trois rangs (5ème), le groupe BNP Paribas est plébiscité pour son rapprochement programmé avec l’univers des start-up. Enfin, AXA (11ème), ancien champion de l’eCAC40, maintient ses acquis, se classant juste devant le Crédit Agricole (12ème), dont les nouvelles façons de travailler, plus agiles et plus transverses, sont reconnues.

La Société Générale, la transformation digitale en fer de lance

La Société Générale est le leader des banques et institutions financières. Malgré les incertitudes politiques, les réglementations, et les taux d’intérêt, la banque utilise la transformation digitale comme une « opportunité [de] conquérir de nouveaux clients et les fidéliser, en apportant des services plus souples et personnalisés », dixit le directeur général Frédéric Oudéa. La Société Générale s’appuie notamment sur sa banque en ligne Boursorama, véritable « aiguillon positif sur les métiers et réseaux traditionnels qui doivent s’adapter », pour évaluer sa stratégie digitale.

La Société Générale n’hésite pas à profiter de son importante communauté de clients et des réseaux sociaux dans sa communication. Ainsi, depuis 4 ans, la banque s’engage à répondre à ses clients en direct sur Messenger, en moins de 30 minutes sur Twitter, et en moins d’1 heure sur Facebook. Cette stratégie se structure autour de 3 axes : transformation digitale dans tous les métiers, accélération de l’ouverture vers l’extérieur, et promotion de la culture digitale en interne.



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