Crédit immobilier : le succès du prêt à taux zéro

Crédit immobilier : le succès du prêt à taux zéro

Le Prêt à taux zéro (PTZ) et le Prêt à l'accession sociale (PAS) ont servi, en 2015, à plus d'un ménage sur deux pour financer leur premier achat immobilier.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 10 Décembre 2016

pret a taux zero credit immobilier

Le PTZ a financé 58 800 opérations, pour un montant total de 2,2 milliards d'euros.

Crédit immobilier : l’impact du PTZ en chiffres

Le Crédit Foncier vient de publier une étude portant sur l’accession sociale à la propriété, qui montre que le coup de pouce apporté aux primo-accédants est utile. En 2015, plus d’un ménage sur deux a pu acheter un logement neuf, grâce au PTZ et au PAS. Lancé en 1993, ce dernier a accompagné l'an passé 72 221 opérations pour un montant total de 10,2 milliards d’euros. Le PTZ a financé 58 800 opérations, pour un montant total de 2,2 milliards d’euros.

Si on s’intéresse uniquement au PTZ, le Crédit Foncier relève une hausse de 18 % en un an, les primo-accédants empruntant par ce biais 37 000 € en moyenne sur une durée de 22 ans, pour un achat immobilier de 192 000 €. L’âge moyen des emprunteurs est de 34 ans, 79 % étant âgés de moins de 40 ans.

Les réformes du prêt à taux zéro payantes

Le PTZ est un prêt gratuit sans intérêt, venant en complément d'un autre mode de financement. Accordé sous condition de revenus, il est destiné à acquérir une première résidence principale, dans le neuf, ou dans l’ancien nécessitant des travaux.

Au 1er janvier 2015, le gouvernement a décidé d’élargir les conditions d’éligibilité avec le relèvement du plafond de ressources, et la possibilité d’acheter dans l’ancien sur tout le territoire, à condition que les travaux de rénovation correspondent à 25 % du prix d’achat. Au 1er janvier 2016, une nouvelle réforme entérine un allongement du différé de remboursement, et une participation accrue du PTZ dans le financement de l’achat du bien immobilier.

Devant la commission des affaires économiques du Sénat, la ministre du logement indique que l’objectif de 120 000 ménages profitant du PTZ en 2016 devrait être atteint. Au 1er septembre, le cap des 77 000 ménages avait déjà été franchi.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine