Décollecte de l'épargne : où va l'argent des épargnants ?

Décollecte de l'épargne : où va l'argent des épargnants ?

Voilà une première depuis 3 ans : la collecte de l'assurance-vie bascule dans le négatif, présentant un solde, pour le mois d'octobre, de 100 millions d'euros.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Décembre 2016

decollecte épargne

Assurance-vie : une tendance qui se confirme

Si, en juillet dernier, l’assurance-vie avait connu un bon trimestre 2016, puis tutoyé des sommets, enregistrant une collecte de près de 3,5 milliards d’euros, le produit d’épargne connaît depuis un coup d'arrêt. En août, la collecte s’est établie à 500 millions d’euros, avant d’être nulle en septembre. La bascule a eu lieu en octobre avec une décollecte de 100 millions d’euros : 10,1 milliards d’euros de cotisations, contre 10,2 milliards d’euros de versement de prestations.

Sur l’année en cours (10 mois), la collecte de l’assurance-vie est de 15,7 milliards d’euros (dont 11,5 milliards d’euros pour les supports en unités de compte), contre 19,3 milliards d’euros l’an dernier, sur la même période. En ce qui concerne l’encours des contrats d’assurance-vie, il atteint 1,621 milliards d’euros.

Deux raisons sont avancées : les débats autour de la loi Sapin II, qui préconise, en cas de crise majeure, un gel des primes versées, et une interdiction temporaire de récupérer l’épargne déposée dans son assurance-vie, et la réduction fiscale de fin d’année qu’opèrent les contribuables retraités, en basculant leur épargne de l’assurance-vie vers leur PERP.

Trajectoire similaire pour les Livrets d’épargne

La Caisse des dépôts annonce que les détenteurs d’un Livret A ont effectué plus de retraits que de versements au cours du mois d’octobre, soit une différence de 1,02 milliards d’euros. Ce constat est conjoncturel, car la période marque le paiement des impôts, les Français venant puiser dans leur épargne pour s'en acquitter. Malgré tout, cette décollecte est la première après 7 mois consécutifs de hausse. Le Livret de développement durable est logé à la même enseigne, avec une décollecte de plus de 500 millions d’euros.

Cette trajectoire est amortie, quand on tient compte du solde cumulé sur les 10 premiers mois de 2016 : 1,23 milliard d’euros pour le Livret A, 0,14 milliards d’euros pour le LDD. L’encours total des deux produits de placement défiscalisés atteint 357,4 milliards d’euros.

Il sera intéressant d’observer les mouvements futurs de l’épargne des Français, quand on sait que la baisse des rendements des fonds en euros est inévitable (impact sur l'assurance-vie), et que le nouveau mode de calcul du taux du Livret A va diminuer sa rémunération.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine