La banque en ligne Orange Bank se fixerait 100 000 clients dès le premier mois
Depuis le 16 janvier, les enseignes Groupama Banque et Gan ont officiellement annoncé à leurs clients leur nom, "Gbanque par Orange Bank". Pour les 500 000 clients du réseau Groupama Banque et Gan cela ne change rien : "Votre service client, vos interlocuteurs, vos produits et services, vos conseillers restent les mêmes." assure la banque. A terme ils pourront bénéficier de "l'offre bancaire innovante" de Orange bank. Cette dernière a pour objectif de conquérir 100 000 clients dès le premier mois du lancement. Des ambitions clairement affichées : conquérir le marché de la banque en ligne avec une offre bancaire qui souhaite révolutionner le secteur.
Malgré ses atouts, Orange Bank a surement dû observer les exemples des autres opérateurs télécoms à l’étranger, ayant tenté l’aventure dans l’univers de la banque en ligne. Et les résultats de Deutsche Telekom, Telefonica, Rogers Communications ou NTT DoCoMo ne sont guère probants. Le marché français est très mature, le taux d’attrition faible. De plus, le contexte des taux bas et la réglementation européenne sur la lutte contre la fraude fiscale et le financement du terrorisme réduisent actuellement les marges de manœuvre.
Les ambitions d’Orange Bank sont pourtant claires en termes d’offre : compte courant, produits d’épargne, crédit à la consommation, assurance. L’établissement visera ensuite le crédit immobilier. La banque mobile mise aussi sur des services flexibles et agréables, bonifiant l’expérience utilisateur. Si Orange est le seul opérateur télécom à défier les banques françaises sur leur pré carré, SFR serait prêt à emboiter le pas.
Orange Bank : des vents favorables pour la banque en ligne
Le lancement d’Orange Bank au printemps est guetté par tout un secteur bancaire, qui souligne que le nouvel entrant apparaît comme le plus prometteur jamais connu depuis longtemps. Après le rachat de 65 % de Groupama Banque et la validation de son agrément en 2016, l’opérateur télécom pourrait en effet redessiner la géographie des établissements en place.
Marque mondialement connue, Orange dispose d’abord d’une force de frappe impressionnante, basée sur un portefeuille de 27 millions de clients mobile et 10 millions de clients haut débit. S’ajoute également son réseau d’agences et de distribution multicanal, irriguant tout le territoire et tous les supports. L’opérateur télécom possède une expérience dans les services financiers avec notamment le succès d’Orange Money.
L’arrivée d’Orange Bank coïncide avec la mise en place de la mobilité bancaire (loi Macron), censée favoriser la concurrence. Enfin, l’opérateur télécom compte surfer sur les nouvelles habitudes des utilisateurs, qui se tournent de plus en plus vers la banque mobile. Si les produits Orange bank seront accessibles dans les 140 boutiques d’Orange, la digitalisation des opérations bancaires garantit un fort potentiel de croissance pour la banque mobile, segment cher à Orange.