FinTech : Raisin révolutionne l'épargne en ligne

FinTech : Raisin révolutionne l'épargne en ligne

Raisin, pour « Raise your interest », est la première plateforme qui permet aux épargnants de placer leur argent sur des comptes à terme provenant des pays européens.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Février 2017

Raisin revolutionne epargne en ligne

Raisin a capté 60 millions d'euros depuis sa création en 2013.

Son concept, encore méconnu en France, connait un large succès auprès des épargnants allemands. La plateforme berlinoise Raisin, propose aux utilisateurs de placer de l'argent en souscrivant des comptes à terme auprès de banques établies dans différents pays européens. Elle a annoncé une levée de fonds de 30 millions d’euros en série C le 26 janvier 2017. Une action qui porte à 60 millions d’euros le montant total levé par la plateforme depuis sa création. Raisin envisage déjà de lancer de nouvelles plateformes localisées sur d’autres territoires.

Investir dans les banques européennes offrant un taux plus intéressant

Raisin est une FinTech allemande qui est présente sur le marché français depuis juin 2016. Elle propose aux épargnants d’investir et de diversifier leurs placements dans les banques d’un autre pays européen grâce à des comptes à terme en ligne. Les clients peuvent ainsi investir depuis chez eux leur épargne sans subir de frais. L’investissement est limité à 100 000 euros par banque, une mesure qui permet d’être couvert par le système européen de garantie des dépôts. La startup Raisin qui signifie « Augmenter vos intérêts » en français, affirme qu’en 2016, plus de deux milliards d’euros ont déjà été placés par ses clients via la plateforme. Quatre établissements européens proposent leurs comptes à terme via la plateforme Raisin à savoir : la Polonaise Alior Bank, la Tchèque J&T Banka, Euram Bank ainsi que Younited Credit.

La FinTech s’adresse à tous les épargnants qui souhaitent investir dans des produits d’épargne alternatifs. La plateforme ne propose que des produits au risque minimum et n’applique aucun frais. En effet, sa rémunération est basée sur les commissions versées par ses banques partenaires. L’intérêt pour ces dernières est d’accéder à des liquidités supplémentaires s’ajoutant à celles qui sont mises à disposition par la Banque centrale européenne. En France, la startup a obtenu le statut d’intermédiaire en opérations de banques et en services de paiement.

Epargne : Raisin envisage de poursuivre son internationalisation

Fondée en 2013 par Frank Freund, Michael Stephan et Tamaz Georgadze, et initialement baptisée SavingGlobal, la plateforme a décidé d’étendre ses activités en se lançant il y a peu sur les marchés français et espagnol. Son objectif : élargir ses services à 31 pays européens. Pour cela, la plateforme a récemment annoncé une deuxième levée de fonds d’un montant de 30 millions d’euros en série C, soit une levée de fonds de 60 millions d’euros au total . Ainsi, Raisin représente l’une des FinTechs les mieux financées d’Europe. Cette somme a été levée auprès du fonds américain Thrive Capital qui avait déjà investi dans certaines startups telles que Spotify, Slack ou Oscar. Cette levée de fonds n’intervient pas par hasard. En effet, 2016 a été une année record pour Raisin qui a triplé les encours investis par ses clients sur sa plateforme, représentant près de deux milliards d’euros.

Grâce à ses fonds, la FinTech pourra continuer à proposer des taux accessibles à l’ensemble des épargnants européens. Elle souhaite désormais poursuivre son internationalisation qui se traduira par le lancement de nouvelles plateformes dont une localisée en Italie dans les mois prochains. Le service offert par Raisin se distingue réellement de celui des autres acteurs du marché car elle peut compter sur ses 27 banques partenaires installées en Europe, contrairement aux établissements bancaires qui sont obligés de disposer de succursales à l'internationale pour présenter des services équivalents.

La plateforme de placement en ligne a déjà convaincu plus de 60 000 clients. Elle a également été élue "meilleure place de marché allemande " pour les dépôts à terme en 2014 et 2015. Elle propose en ce moment, un bonus de bienvenue de 80 euros pour tout client à l’ouverture d’un premier compte à terme. Raisin, qui est leader dans son domaine, parviendra-t-elle à s’imposer en France comme elle a réussi à le faire en Allemagne ? Tout laisse penser que oui, cette dernière semble en effet, avoir compris l’intérêt que portent les épargnants français aux produits financiers sans risque.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine