BNP Paribas met le cap vers 2020

BNP Paribas met le cap vers 2020

La présentation des résultats de BNP Paribas pour 2016 a été l'occasion pour la banque d'officialiser son plan stratégique 2020, basé sur un investissement de 3 milliards d'euros entre 2017 et 2019.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Février 2017

BNP Paribas met le cap vers 2020

BNP Paribas a atteint ses objectifs 2016 et poursuit ses nouvelles ambitions 2020.

Le bilan 2014/2016 de BNP Paribas

Pour Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, le bilan entre 2014 et 2016 est « excellent » avec des objectifs atteints et mêmes dépassés : + 12 % de revenus contre +10 % attendu. La rentabilité des fonds propres grimpant à 10,3 % au lieu de 10 % souhaité, le développement en Allemagne, en Asie et aux États-Unis et la préparation à la « banque digitale de demain » abondent en ce sens. Et Jean-Laurent Bonnafé de préciser : « Hello Bank !, la première banque 100% mobile européenne est un beau succès avec plus de 2,4 millions de clients », une présence dans 5 pays européens et un portefeuille étoffé de 200 000 nouveaux clients en un an.

BNP Paribas accélère sa transformation digitale

Le plan stratégique 2020 place l’accélération de la digitalisation comme un axe prioritaire. Outre la formation, il s’agit d’adapter les réseaux d’agences aux nouvelles habitudes des clients et des particuliers. BNP Paribas poursuit à un rythme progressif la fermeture de ses agences au nombre de 1 964 sur le territoire français à la fin de l’année 2016, soit 236 de moins qu’en 2012. L’établissement a l’intention de créer une nouvelle banque en ligne autour du crédit à la consommation : Hello Bank ! by Cetelem.

L'ambitieux plan stratégique 2020 de BNP Paribas

L’objectif pour la banque est de soutenir un rythme de + 6,5 % par an d’ici à 2020 de son résultat net. Ce programme de transformation digitale s’appuiera sur un investissement de 3 milliards d’euros entre 2017 et 2019, pour 3,4 milliards d’euros d’économies sur cette période et 2,7 milliards d’euros d’économies chaque année à partir de 2020. Ce plan a été élaboré en tenant compte du contexte des taux bas réduisant les marges de manœuvre et du coût supplémentaire qu'impose la réglementation européenne actuelle (Bâle III) et future (Bâle IV).

Pour les années à venir, Jean-Laurent Bonnafé résume la voie à suivre : « Mobiliser les nouvelles technologies pour devenir une banque plus prédictive et assurant à ses clients des parcours toujours plus fluides dans un monde à la fois physique et digital. ».



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