L'assurance emprunteur, le nouveau levier pour faire baisser le coût global de son crédit immobilier

L'assurance emprunteur, le nouveau levier pour faire baisser le coût global de son crédit immobilier

La mesure autorisant la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur a été adoptée par le Sénat dans le cadre de la ratification d'ordonnances du code de la consommation. Entrant en vigueur au 1er mars 2017, sa généralisation est prévue pour le 1er janvier 2018.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Février 2017

assurance emprunteur levier de baisse coût crédit immobilier

La résiliation annuelle de l'assurance emprunteur s'appliquera pour tous les crédits en janvier 2018

Assurance emprunteur : casser le monopole

Avec la loi Hamon de 2015, l’emprunteur disposait d’un délai de 12 mois pour dénicher éventuellement une assurance emprunteur à garanties équivalentes et moins onéreuse que celle proposée par l’établissement bancaire dans le cadre d’un crédit immobilier. Désormais, cette opportunité est possible lors de chaque date anniversaire. La résiliation annuelle de l'assurance emprunteur concerne les contrats de prêts souscrits à compter du 1er mars 2017, généralisée ensuite à tous les prêts en cours à partir du 1er janvier 2018.

La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur : une révolution ?

Les conséquences d’une telle mesure réjouissent certains courtiers en crédit immobilier, comme Maël Bernier, directrice de communication et porte-parole de Meilleurtaux qui n’hésite pas à évoquer « une véritable révolution dans le crédit immobilier car aujourd’hui à peine 12% des emprunteurs choisissent une autre assurance que celle de la banque pour leur crédit ». L’idée est de faire jouer la concurrence, sachant que les écarts de prix oscillent du simple au quadruple. D’après une simulation effectuée par le cabinet d’actuariat BAO, l’assurance emprunteur souscrite auprès de la banque prêteuse équivaut à la moitié du coût global du crédit immobilier.

Vers une possible remontée des taux ?

Les banques s'opposent et dénoncent un risque de démutualisation. D’autres acteurs mettent le doigt sur une probable remontée des taux de crédit immobilier face au manque à gagner des établissements prêteurs. Pour Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer, une menace pèse sur « la rentabilité des banques » sachant que « les emprunteurs concernés seront essentiellement ceux qui ont souscrit un crédit récemment, donc à des taux très bas tels que nous les connaissons depuis 4 ans, et sur lesquels les marges des banques pourraient devenir négatives a posteriori une fois l’assurance résiliée. ».

A la question « où souscrire une assurance ? », le cabinet BAO recommande les assureurs alternatifs non bancaires, bien que leurs taux fluctuent en fonction de l’âge de l’emprunteur.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine