Advize : la FinTech qui démocratise l'assurance-vie en ligne

Advize : la FinTech qui démocratise l'assurance-vie en ligne

Advize, FinTech dont l'objectif est de démocratiser l'assurance-vie sur Internet, s'est une nouvelle fois démarquée en 2016, démontrant d'excellentes performances.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 27 Février 2017

advize democratise lassurance en ligne

Advize propose aux particuliers un nouveau concept pour dynamiser leur épargne. Elle offre des conseils mais aussi un service de suivi personnalisé sur le contrat « Ma Sentinelle Vie » assuré par Generali Vie. Les robo-advisors sont de plus en plus présents dans le domaine de l’épargne, comme en témoigne Advize dont le modèle repose sur une gestion co-pilotée de l’épargne. La FinTech intervient dans la gestion du portefeuille des clients grâce à l’expertise du cabinet indépendant Morningstar, tout en les laissant maîtres de leurs décisions au regard de leur investissement.

La FinTech Advize a inventé l’épargne co-pilotée : un concept simple et sans frais

Parmi la nouvelle vague des nouveaux acteurs de l'épargne ayant de l'appétit, Advize s’est lancée sur le marché en 2012 en proposant un service de gestion d’épargne en ligne simplifié. Encadré et conseillé pendant toute la durée de son investissement, le client reste libre de prendre ses propres décisions. La FinTech utilise les compétences de Morningstar pour établir des portefeuilles modèles correspondant aux profils des différents investisseurs. Pour déterminer le profil de leurs clients allant du plus prudent au plus risqué, la startup leur demande de remplir un questionnaire après l’ouverture de leur compte.

Advize leur propose ensuite différents supports selon les réponses fournies. Les investisseurs ont la possibilité de gérer leur argent grâce au système de « météo de l’épargne » mis en place par la FinTech. Il s’agit d’un reporting hebdomadaire contenant des informations sur l’évolution de leur épargne, associé à des commentaires de marché. Si une opportunité ou un problème est détecté, une alerte est envoyée au client comprenant une solution simple. S’il est d’accord, l’épargnant n’a plus qu’à valider l’opération, une démarche innovante qui permet aux investisseurs de faire des choix adaptés.

Plus besoin de sortir la calculatrice et de supporter les lourdeurs liées à la gestion d’un contrat d’assurance-vie classique. En effet, Advize est une startup composée d’experts réactifs qui suivent l’évolution de votre épargne. Cependant, rien n’est figé, la situation du client pouvant être amenée à évoluer. La FinTech est dirigée par deux associés spécialisés dans les activités de marchés, entourée d’actionnaires privés indépendants et d’une équipe de près de 10 personnes compétentes dans les domaines du web, marketing et de la finance. Depuis plus de 5 années, Advize accompagne les particuliers en matière d’épargne en ligne en leur simplifiant considérablement la tâche. Cette initiative semble déjà être un succès au vu des performances de la startup.

Advize affiche des performances remarquables tous profils confondus

Advize qui ne propose pas de gestion sous mandat mais uniquement un co-pilotage par l’intermédiaire d’une gestion conseillée, a montré d’excellentes performances depuis sa création en 2012. En effet, pour les cinq profils de gestion qu’elle propose, les performances nettes de frais de gestion ont varié de 2,25 à 5 % en 2016. Le profil « audacieux » a augmenté de 5 % alors que le profil « prudent » a été entièrement investi sur le fonds Netissima de Generali. Depuis 2012, la performance du profil « audacieux » net de frais est de 76,05 %, la gestion prudente a quant à elle rapporté près de 20%.

En 2016, Advize s’est davantage démarquée des acteurs traditionnels en donnant la possibilité aux particuliers d’ajouter de l’épargne foncière dans le contrat d’assurance-vie qu’elle propose « Ma Sentinelle Vie ». Les épargnants pourront donc combiner SCPI et assurance-vie pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Pour les clients ayant déjà un contrat d’assurance-vie, le robo-advisors leur conseille l’ouverture d’un deuxième contrat consacré à l’immobilier, leur permettant de profiter de délais d’arbitrage réduits.

Si au départ la clientèle de la plateforme Advize était principalement constituée de profils expérimentés en finance ou en gestion, elle attire aujourd’hui davantage de petits investisseurs conscients de l’importance de l’analyse du risque et de la performance dans le cadre de leurs placements. Le contrat d'assurance-vie en ligne proposé par Advize est accessible dès 500 euros à condition de mettre en place des versements réguliers. Il est accessible à partir de 1 000 euros sans versement régulier avec des frais de 0,85 % maximum. Souscription, versements, rachats, arbitrages, l’ensemble de ces opérations sont gratuites.

Tarifs fixes, aucun frais cachés, sécurité et accessibilité sont les principales caractéristiques d'Advize qui propose aujourd’hui une solution idéale pour se constituer un capital à plus ou moins long terme.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine