Les ambitions de Carrefour Banque

Les ambitions de Carrefour Banque

Après des produits d'épargne, des crédits, de l'assurance et des cartes bancaires, Carrefour Banque complète son offre avec la possibilité pour ses clients de détenir un compte courant.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 01 Avril 2017

ambitions de Carrefour Banque avec c zam

C-zam : disponible le 18 avril

C-zam est un compte courant qui sera « disponible en rayon et activable en ligne en dix minutes » à partir du 18 avril prochain. Il se présente dans un coffret renfermant une carte MasterCard et un guide d’utilisation. Distribué en libre-service dans les 3 000 magasins Carrefour, il est accessible à toutes les personnes majeures sans conditions de revenus. L’achat du coffret coutera 5 € et les frais de tenue de compte seront facturés à 1 €/ mois.

Les démarches à suivre sont simples : téléchargement de l’application mobile C-zam, photographie ou scan des pièces justificatives à renvoyer, réception du RIB après validation et activation de la carte bancaire suite à l’octroi du code secret. L’utilisateur disposera donc d’une carte à débit immédiat sans découvert possible ni dépôt minimum obligatoire. Les retraits opérés dans l’un des 4 700 distributeurs de BNP Paribas (qui détient 40 % de Carrefour Banque) sont gratuits (1 € / opération en dehors du réseau).

La stratégie de transformation digitale de Carrefour

Le géant de la grande distribution n’a pas connu une année 2016 florissante avec un recul du bénéfice net de 23,8 % (746 millions d’euros). Certains, comme le cofondateur de la néobanque Anytime, Damien Dupouy, perçoivent C-zam comme « un produit d’appel » vers d’autres services plus lucratifs tels que le crédit à la consommation. De plus, le dispositif C-zam fonctionne comme celui des téléphonies mobiles à carte : l’utilisateur paie des frais à chaque utilisation d’un service jusqu’alors forfaitisé chez les banques classiques.

L’offre de Carrefour Banque entre en confrontation directe avec le Compte Nickel proposé par les buralistes. En 3 ans, celui-ci a séduit 500 000 clients en proposant un compte de paiement avec IBAN et carte bancaire. Mais le géant de la grande distribution est plus agressif sur les prix : 12 € /an contre 20 € / an pour le Compte Nickel, ce dernier facturant chaque retrait 1 €.

Si quelques inconvénients apparaissent comme le fait par exemple que seuls les virements peuvent alimenter le compte courant C-zam, Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France table sur une rentabilité atteinte en 2 ans.



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