Pourquoi les banques rachètent-elles les FinTech ?

Pourquoi les banques rachètent-elles les FinTech ?

Rejetées il y a encore à peine trois ans par les grands groupes bancaires, les FinTech n'ont jamais suscité autant l'attention. Entre rachat, prise de participation au capital et partenariat, quelles sont les raisons de cet intérêt soudain ?
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 23 Avril 2017

Pourquoi les banques rachètent les FinTech

BNP Paribas rachète le Compte-Nickel

L’annonce faite le 4 avril dernier illustre cette nouvelle propension des grands groupes bancaires à se rapprocher voire à racheter les FinTech autrefois dédaignées. Le compte sans banque accessible chez les buralistes, Nickel, passe donc sous la coupe de BNP Paribas. L’acquisition à hauteur de 95 % s’est faite pour plus de 200 millions d’euros. Il faut dire que le Compte-Nickel surfe sur un joli succès avec 540 000 comptes ouverts et une moyenne mensuelle actuellement établie à 26 000 comptes. A titre comparatif, la banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank! ne revendique en France que 284 000 comptes à la fin de l’année 2016.

Les Fintech dans le viseur des groupes bancaires

Ouverte comme un contre-feu à l’essor des néobanques, Hello Bank! est clairement une déception. La filière interne serait-elle menacée par l'arrivée dans le giron de BNP Paribas de la FinTech ? Rien n'est moins sûr car le Compte-Nickel souhaite maintenir son indépendance et son agilité, atouts majeurs des FinTech. L’articulation des trois catégories de banques devrait être complémentaire. BNP Paribas ne s’est d’ailleurs pas cachée en affirmant sa volonté de concrétiser des « acquisitions ciblées, porteuses d’innovations ou de nature à optimiser la donnée des ses clients ».

D’autres exemples de rapprochement entre banques et FinTech

Le Crédit Mutuel Arkéa a toujours été attentif aux innovations technologiques comme éléments disruptifs dans l’univers de la banque et de la finance. Les investissements dans Prêt d’Union en 2011 (devenue depuis Younited Crédit) ou Leetchi en 2015 sont des exemples précis. BPCE a emboité le pas en rachetant LePotCommun et la néobanque Fidor. Le Crédit Agricole a jeté son dévolu sur l’agrégateur Linxo, alors que la Banque Edel, filiale bancaire du groupe E.Leclerc, a récupéré Morning.

Les raisons avancées sont nombreuses et se croisent souvent : rachat de concurrents pour épurer le marché, acquisition plus rapide des clients, maitrise d'une technologie disruptive, enrichissement du modèle économique pour augmenter les marges de manœuvre. Les FinTech sont prévenues !

Pour aller plus loin

Pour en savoir davantage sur les FinTech, consulter le dossier Fintech de banques-en-ligne.fr



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine