Quel contrat d'assurance vie pour votre épargne ?

Quel contrat d'assurance vie pour votre épargne ?

Alors que la collecte nette de l'assurance vie était à l'équilibre au mois de mars, plusieurs médias publient leurs palmarès guidant les épargnants sur les meilleurs contrats 2017.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 27 Avril 2017

Quel contrat assurance vie pour votre épargne

Pourtant considéré comme le placement préféré des Français, l’assurance vie termine le mois de mars avec une collecte nette nulle, comme le montrent les chiffres récemment publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA). Si les épargnants ont cotisé un montant plus élevé que lors de ces derniers mois, les retraits ont atteint leur plus haut niveau depuis janvier 2016. Chaque année, plusieurs médias diffusent leurs palmarès afin de faire connaître les meilleurs contrats d’assurance vie, étudiés à partir de plusieurs critères. Après le Palmarès 2017 dressé par Le Revenu, c’est au tour du journal L’Express de dévoiler son classement.

Assurance vie : une collecte nette à l’équilibre au mois de mars 2017

Après plusieurs mois de collectes nettes légèrement positives, le mois de mars affiche une collecte nette nulle sur le marché de l’assurance vie. Les Français ont cotisé à hauteur de 12,2 milliards d’euros, selon la FFA. Ce chiffre démontre le ralentissement continu du marché de l’assurance vie. En effet, seul le mois de septembre 2016 a fait ressortir une collecte négative. Par ailleurs, sur l’ensemble du premier trimestre 2017, la collecte nette de l’assurance vie s’élève à seulement un milliard d’euros, contre 7,7 milliards d’euros sur la même période en 2016.

Comment expliquer ce désintérêt des Français pour l’assurance vie ? En réalité, plusieurs motifs se conjuguent. Il y a tout d’abord le fait que les fonds en euros garantis, qui représentent la majorité des encours, rapportent peu. Par ailleurs, la baisse des taux a entraîné une baisse de la rémunération de ces placements peu risqués. La répercussion de cette chute des taux a été lente mais se fait désormais sentir. En effet, de nombreux contrats en euros sont passés sous la barre des 2 % de rémunération annuelle, poussant un certain nombre de ménages à privilégier le Livret A lors de ces derniers mois. L’autre raison qui explique les chiffres de l’assurance vie et qui a fait douter beaucoup d’épargnants est le dispositif de la loi Sapin 2. Ce dernier prévoit la possibilité de restreindre ou bloquer de manière temporaire les rachats de contrats en cas de crise grave. Cette mesure a contribué à freiner la collecte du placement favori des Français. Toutefois, rien n’est figé et certains contrats demeurent encore intéressants, comme le montrent plusieurs palmarès dressés par les médias.

Palmarès des contrats d’assurance vie

Pour aider les épargnants à y voir plus clair dans les nombreux contrats d’assurance vie proposés sur le marché, plusieurs médias ont publié leurs palmarès. Au mois de janvier 2017, Le Revenu avait récompensé les 44 meilleurs contrats du marché en s’appuyant sur plusieurs critères tels que la solidité financière et la richesse des fonds en euros des assureurs ou encore la qualité de l’offre et les tarifs proposés. Le 25 avril 2017, le journal L’Express a décerné les Grands Prix de l’assurance vie, plus de 213 contrats ont été analysés et notés sur 20.

Le bilan du classement dressé par L’Express est clair : les meilleurs contrats d’assurance vie 2017 sont globalement les mêmes que ceux de 2016. Seuls deux acteurs se sont vus attribuer la mention « très bien » par le magazine. Il s’agit du courtier LinXea et son contrat géré par Suravenir et de l’association d’épargnants Afer. L’Express a noté chaque contrat sur 20, une note qui prend en compte les aspects technique et financier des produits. Sur le podium des fonds en euros, deux mutuelles arrivent en tête du classement : La Mif avec son Compte Epargne Transmission dont le taux de rendement figure parmi les meilleurs du marché, Ampli Mutuelle proposant un produit accessible à tout public aux frais sur versements dégressifs. Fortuneo Vie occupe la troisième place du podium des fonds en euros, considéré comme un excellent produit conciliant sécurité et conditions techniques favorables.

Sur le podium multisupports, Fortuneo, déjà désigné vainqueur en 2016, remporte la première place pour cette édition 2017. La banque en ligne se démarque principalement par une absence de frais sur versement. Elle est suivie de LinXea Avenir et Boursorama Banque qui occupent la deuxième et troisième place de ce podium. Alors qu’elle avait fini 12ème en 2016, Boursorama fait désormais partie des trois premiers du classement grâce à des fonds en euros accessibles et de multiples possibilités offertes à l’épargnant dont la gestion sous mandat, disponible à partir de 300 euros. Les banques en ligne se révèlent donc intéressantes en matière d’assurance vie.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine