IbanFirst, N26, Qonto : quand les FinTech proposent une offre bancaire pour les pro

IbanFirst, N26, Qonto : quand les FinTech proposent une offre bancaire pour les pro

De IbanFirst à N26 en passant par Quonto, les Fintech peuvent-elles véritablement concurrencer les banques avec leurs services bancaires innovants ?
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Juin 2017

quand les FinTech proposent une offre bancaire pour les pro

N26 Business : un compte attrayant pour les travailleurs indépendants

La pionnière de la banque 100 % mobile a transposé son service pour les particuliers pour le rendre accessible aux autoentrepreneurs. La néobanque allemande s’invite donc depuis le mois de février 2017 dans le domaine du compte bancaire professionnel. Au début du mois de mai, Jérémie Rosselli, Général Manger France de N26, évoquait l’offre N26 Business comme « le compte idéal pour les auto-entrepreneurs et les freelances [pour] gérer à la fois leurs finances professionnelles et personnelles tout en accédant à toutes les fonctionnalités de N26. ». Il soulignait également l’avantage des tarifs, la « possibilité d’associer les labels de leur choix aux opérations et de les allouer aux différents projets [qui] leur permet d’obtenir une vision claire pour chacun des projets, (…) la séparation entre les dépenses professionnelles et personnelles pour les impôts » et le fait de recréditer de « 0,1% du montant de tous les achats faits par carte. ».

De Qonto à IbanFirst : les Fintech à l’assaut des pro

D’autres Fintechs emboitent le pas à l’instar de Qonto dont l’ambition est de se muer en banque des start-up, ou encore Monaize qui aspire à lancer prochainement un service de banque mobile dédié aux TPE. Ces Fintech souhaitent amener plus de transparence tout en faisant chuter les tarifs en vigueur et en fluidifiant l’ouverture d’un compte bancaire pro. Pour Qonto, l’objectif est de permettre l’ouverture du compte pro en quelques minutes, avec un abonnement attractif, comprenant un compte en ligne, un numéro IBAN et l’accès à plusieurs cartes bancaires. De l’agrégateur de comptes à la gestion de notes de frais, Qonto veut « prémâcher le travail de l’entrepreneur, mais aussi celui de son comptable. ».

Également en quête du titre de banque en ligne des PME, IbanFirst cherche clairement à concurrencer les établissements bancaires sur différents segments tels que le change ou les transferts internationaux. Pierre-Antoine Dusoulier, son fondateur, précise qu’Ibanfirst « est la seule plateforme en mesure de permettre aux PME d'ouvrir un compte bancaire en quelques minutes et de leur offrir un service de banking multidevises en ligne. Elles peuvent ensuite recevoir de l'argent, payer leurs fournisseurs et effectuer des transactions en toute transparence. ».

En proposant une offre bancaire dédiée aux professionnels, les Fintechs comptent sur leurs services innovants pour rallier les déçus des banques traditionnelles.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine