Les Entreprêteurs, première plateforme de crowdlending mêlant prêt et e-marketing

Les Entreprêteurs, première plateforme de crowdlending mêlant prêt et e-marketing

Les Entreprêteurs propose aux particuliers d'investir sous forme de prêts rémunérés. Emprunteurs et particuliers bénéficient d'une double expertise d'analyse financière et d'accompagnement e-marketing, un concept original qui a déjà fait ses preuves.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 26 Juin 2017

lesentrepreteurs crowdlending et emarketing

Lancée en avril 2016, la plateforme de crowdlending, Les Entreprêteurs, a déjà passé la barre du million d’euros de fond récolté. Marc-Antoine Van Heems et Jean-Philippe Gontier, les fondateurs de la plateforme sont partis du constat que les entreprises, dont l’offre est essentiellement financière, ont besoin d’axes de communication innovants pour se développer et se faire connaître. Le financement participatif en fait partie. Le modèle des Entreprêteurs n’est donc pas uniquement basé sur l’intermédiation financière mais également sur des prestations complémentaires visant à favoriser la transformation digitale des entreprises.

Une offre de financement et d’accompagnement e-marketing des PME

Les créateurs de la plateforme de crowdlending Les Entreprêteurs ont tous deux constaté que le potentiel du financement participatif était encore largement sous-exploité. Leur rôle est d’accompagner les porteurs de projet dans la réussite de leur collecte et dans leur transformation digitale, c’est principalement ce qui les différencient des autres acteurs sur le marché. Pour garantir le succès de la collecte des entreprises et leur développement, Jean-Philippe Gontier, responsable du financement et Marc-Antoine Van Heems, responsable du digital, proposent une offre complète. Cette dernière couvre aussi bien le financement que l’accompagnement e-marketing des PME. La stratégie semble fonctionner puisqu’en seulement 12 mois, Les Entreprêteurs rattrapent plusieurs plateformes lancées depuis l’ouverture du marché. Il faut souligner que la plateforme développe une logique de co-investissement, c’est-à-dire sans l’appui de fonds extérieurs, ce qui contribue à sa croissance rapide. Dans cette démarche, elle s’engage également à reverser une part de son chiffre d’affaires à des associations favorisant le retour à l’emploi.

Les Entreprêteurs sont les premiers à proposer des offres de prêts rémunérés tout en faisant profiter aux prêteurs de contreparties sur les produits et services des entreprises emprunteuses. Pour les fondateurs, ces bénéfices complémentaires restent dans la logique de l’économie collaborative. La plateforme de crowdlending souhaite créer davantage de partenariats avec les institutionnels, les apporteurs d’affaires et lever des fonds pour accélérer son développement.

Les Entreprêteurs : des avantages pour les particuliers et les entrepreneurs

Les Entreprêteurs mettent en relation les particuliers et porteurs de projet. Si vous souhaitez dynamiser votre épargne tout en recevant des intérêts et soutenir l’économie locale, le crowdlending est la bonne solution. En effet, le prêteur peut investir une somme de 20 à 2 000 euros par projet. Les taux de rendement varient entre 4 et 10 %.
La plateforme accompagne également les entrepreneurs souhaitant développer leur activité en leur permettant d’emprunter de 20 000 à 1 000 000 d’euros sur une durée de 6 mois à 7 ans. Les projets financés sur Les Entreprêteurs proviennent de multiples secteurs d’activité et représentent un portefeuille très diversifié. Chaque projet est scrupuleusement analysé par l’équipe crédit dirigée par Jean Philippe Gontier.
Le process d’analyse se décompose en plusieurs étapes et passe notamment par un test d’éligibilité, une vérification du risque de défaut, une analyse préalable basée sur la capacité de remboursement de l’entreprise puis une analyse confirmatoire lors d’une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise emprunteuse. Les Entreprêteurs ont notamment financé le projet de la distillerie de whisky haut de gamme Bercloux, une collecte qui a été relayée par de nombreux médias et notamment BFM Business, sur le Figaro.fr, France Info ou encore Sud Ouest. Les entreprises financées bénéficient non seulement d’une couverture médiatique forte mais également sur les réseaux sociaux; ce qui leur permet de compenser le surcoût lié au recours à ce mode de financement.

Avec plus d’un million d’euros collectés en moins d’un an et un prêt moyen de 450 euros, la plateforme Les Entreprêteurs confirme sa position sur le marché du crowdfunding. De plus, elle conserve pour le moment son taux de défaut à 0 %. L’une des spécificités des Entreprêteurs est d’avoir instauré un dépôt de garantie en faveur des prêteurs. Celui-ci correspond à un montant mobilisé lors de la remise des fonds à l’entreprise, équivalant à une mensualité. En cas de défaut de remboursement, ce dépôt de garantie pourra donc être mobilisé pour défendre les intérêts du prêteur particulier.

La croissance de la plateforme Les Entreprêteurs est si importante qu'elle devrait être rentable dès 2018, son seuil de rentabilité se situant entre 5 et 10 millions d’euros d’encours sous gestion.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine