Crédit immobilier en ligne : des services innovants pour faire gagner du temps et de l'argent

Crédit immobilier en ligne : des services innovants pour faire gagner du temps et de l'argent

D'après une étude menée par HSBC sur la Property Technology, 84 % des Français passent par des outils en ligne pour estimer le coût de leur crédit immobilier. Recherche de bien, financement et transaction : trois domaines où la technologie modifie le processus.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 14 Aout 2017

Crédit immobilier en ligne outils innovants

Qu’est-ce que la PropTech ?

Contraction des termes Property Technology, le PropTech désigne l’utilisation des nouvelles technologies dans les processus d’achat immobilier. Les données parues dans l’étude internationale « Beyond The Bricks » de février 2017, pilotée par HSBC, soulignent l’émergence de la PropTech, des services innovants qui permettent de gagner du temps et de l’argent pour les futurs acquéreurs. Et ces derniers sont toujours nombreux, puisque par exemple 69 % des personnes nées entre 1981 et 1998 qui ne sont pas propriétaires souhaitent le devenir dans les cinq ans à venir. Cette génération Y compte bien trouver de meilleures réponses à leurs attentes et à l’élaboration de leur budget grâce à la PropTech.

Achat immobilier : un parcours en voie de digitalisation

L’étude préliminaire et la recherche du bien immobilier passent d’ores et déjà aujourd’hui par Internet. 93 % des Français recherchent les logements disponibles via les outils en ligne. Ils s’informent sur les prix (90 %) et déterminent le prix de leur logement actuel (83 %). Seul bémol : les Français ne sont encore que 64 % à se renseigner sur le crédit immobilier en ligne et les solutions de financement. La phase d’achat immobilier est par contre la moins digitalisée, d’autant qu’elle reste génératrice de stress (négociation du prix, nombreuses formalités administratives, multiplication des intervenants, etc.) et propose peu d’outils numériques.

Emprunt immobilier : quels services innovants ?

La banque HSBC, consciente que la PropTech est « en train devenir la nouvelle FinTech et va conduire à des évolutions radicales à l’avenir », donne de pistes de services innovants : assistants en ligne, visites virtuelles par drones, utilisation de l’intelligence artificielle dans la rédaction de documents administratifs et juridiques, etc. Afin d’évaluer leur capacité d’achat, les futurs acquéreurs utilisent déjà les calculatrices de prêt immobilier qui leur permettent de mesurer leur capacité d’achat en fonction de leur apport, de la durée d’emprunt, etc.

Pour aller plus loin

Pour préparer votre demande de prêt immobilier, banques-en-ligne.fr propose des calculatrices crédit en ligne.

Le but est de faciliter la comparaison des prêts immobiliers à travers plusieurs outils permettant de calculer :
- la capacité d'emprunt ,
- les mensualités d'un prêt,
- le taux d'endettement,
- établir un échéancier de prêt,
- le coût du crédit qui servira à comparer avec les offres des différentes banques.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine