Épargne en ligne : les solutions offertes par Many for Money et Moniwan

Épargne en ligne : les solutions offertes par Many for Money et Moniwan

Les Fintech ne manquent pas d'idées pour diversifier les stratégies des épargnants. Si Many for Money veut instaurer l'assurance-vie collaborative, Moniwan s'intéresse à la souscription de parts de SCPI en ligne. Tout un programme.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Aout 2017

Many for Money et Moniwan épargne en ligne

Many for Money : l’assurance-vie collaborative

Cataloguée dans la catégorie « 100 start-up où investir » par le magazine Challenges, la jeune pousse Many for Money propose une assurance-vie collaborative. La société fondée par Charlotte Roblin et Quentin Nansot mise sur des contrats d’assurance-vie « plus compétitifs que les contrats les plus compétitifs du marché ». Pour cela, la startup se débarrasse de l’empilement des frais des contrats traditionnels afin de dégager de meilleurs rendements.

Pour réduire la voilure en termes de frais de gestion, le modèle de Many for Money milite pour des achats groupés et pour amener du volume aux sociétés de gestion, instaurant de meilleures conditions de négociation. Cette fintech se positionne à la frontière de l’assurance-vie en ligne déjà proposée par les banques en ligne, les robo-advisors (définition du profil de risque des clients) et l’économie collaborative. Comme pour le crowdfunding, la souscription de placements financiers est accessible durant un laps de temps réduit avec un objectif de collecte assorti d’un rabais sur les frais.

Moniwan : plateforme de distribution de SCPI 100 % digitale

Filiale du groupe La Française, la fintech Moniwan s’empare d’un produit d’investissement sophistiqué : la SCPI. La dématérialisation de l’investissement dans l’immobilier, dénommée « pierre papier », nécessitait jusqu’alors l'intermédiation d'un courtier spécialisé ou d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Moniwan veut s’insérer dans le circuit et propose un service 100 % digital depuis le mois d’octobre 2016. Elle se différencie des sites internets spécialisés par le fait qu’elle distribue uniquement des SCPI gérées par sa maison mère et Pierval Santé pilotée par Euryale Asset Management dont l’entité est partenaire capitalistique et commercial.

Le service se veut facile d’accès, combinant des outils traditionnels comme le simulateur et des options plus originales telles que des points cadeaux pour fidéliser les clients les plus actifs. La mise d’épargne minimum est abordable : 252 € (1 part de la SCPI Eurofoncière 2) et l’offre se décline sous trois formules : Monirythm (souscription échelonnée), Monigo (perception des revenus instantanée) et Monizen (rendement plancher à hauteur de 80 % du rendement de l’année précédente sur 5 ans). Intégrée à Bourse Direct, Moniwan est amenée à terme à introduire d’autres produits que les SCPI.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine