Quand les banques en ligne changent de tête

Quand les banques en ligne changent de tête

La rentrée des classes est l'occasion d'impulser un nouvel élan chez les banques en ligne. Preuve en est avec le départ de Marie Cheval de Boursorama et la nomination de Caroline Lehericey à la tête d'Hello bank!. Zoom sur cette actualité mercato.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 03 Octobre 2017

Quand les banques en ligne changent de tête

Marie Cheval, clap de fin à Boursorama

« Le Free de la banque, c’est nous » : voilà la réponse qu’apportait Marie Cheval, alors directrice générale de Boursorama, aux propos du PDG d’Orange, Stéphane Richard, lors de l'annonce du concept d’Orange Bank. Cette énarque âgée de 43 ans, passée succinctement par l’Inspection générale des finances, avait embrassé une carrière dans le secteur bancaire du côté de La Poste. Des services financiers à La Banque Postale où elle œuvra 8 ans, elle choisit de relever un nouveau défi : prendre en charge la mutation de Boursorama à partir de 2013. Avec le succès que l’on connaît puisque la banque en ligne franchissait début 2017 le cap du millionième client, timbale que seule ING Direct avait su décrocher.

Pour Bernardo Sanchez Incera, Directeur Général Délégué de la Société Générale : « elle a joué un rôle moteur dans la définition de la stratégie d’accélération de la croissance de Boursorama, réussissant à l’imposer comme un acteur de référence dans le paysage bancaire français, avec un modèle de banque en ligne innovant et efficace à qui déjà plus d’1 million de clients font confiance aujourd’hui. ». Mais l’histoire avec Boursorama continuera sans Marie Cheval qui a annoncé le 20 septembre dernier au conseil d’administration la démission de ses fonctions. Ses raisons : de nouvelles opportunités professionnelles en dehors du groupe. Marie Cheval rebondit chez Carrefour dès le 02 octobre, une entreprise présidée par Alexandre Bompard, un ancien camarade de promotion.

Son expertise dans la transformation digitale est désormais mise au service des activités numériques du géant de la grande distribution. Elle intègre le Comité Exécutif Groupe de Carrefour formé le 22 septembre dernier, en tant que personnalité venue de l’extérieur apportant un savoir-faire complémentaire. Marie Cheval est nommée Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale, chargée des dossiers de la transformation digitale, du marketing client, du commerce digital, des données, des services financiers et marchands. Parmi ces nombreuses attributions, elle doit accroître la partie numérique du segment de l’alimentation dont les ventes en ligne ne représentent que 2 % du chiffre d’affaires de Carrefour.

Nomination de Caroline Lehericey au poste de directrice de Hello bank!

Effective depuis le 01 septembre dernier, la nomination de Caroline Lehericey marque un changement à la tête de la banque en ligne Hello bank! France. Les prérogatives du poste étaient jusqu’alors échues à Marc Campi depuis 2013, soit au lancement de la filiale de BNP Paribas en France. C’est donc une page qui se tourne pour la banque en ligne qui revendique un réel dynamisme avec plus de 300 000 clients dans l’hexagone conquis en 4 ans d’existence. La nouvelle directrice arrive dans une période plutôt faste avec un saut de 18 % de nouveaux clients sur un an au 30 juin 2017.

Caroline Lehericey est diplômée de la Neoma Business School de Rouen. Elle a démarré sa carrière dans le marketing et la communication, évoluant dans des secteurs d’activités variées (parapharmacie, agro-alimentaire, banque). En 1998, elle rejoint Bouygues Telecom où elle exerce diverses responsabilités avant de créer la Business Unit « B&You » qu’elle pilote jusqu’en 2014. Caroline Lehericey poursuit ses fonctions au sein de l’opérateur téléphonique en menant notamment plusieurs chantiers en lien avec la transformation digitale pour la totalité des marchés Grand Public.

Cette directrice marketing et digitale sera désormais confrontée aux joies du poste de présidente de la filiale de banque en ligne de BNP Paribas. Le communiqué officiel indique que Caroline Lehericey « rapportera à Marie-Claire Capobianco, Directrice des réseaux France et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas ». Celle-ci a par ailleurs tenu à remercier le travail réalisé par son prédécesseur, Marc Campi, pour la « bonne dynamique de Hello Bank! » tout en cadrant les objectifs à atteindre pour Caroline Lehericey à savoir « conduire la nouvelle étape de développement de notre banque mobile, dans le cadre du plan de croissance 2020 de la Banque de Détail en France. Elle s’y emploiera en collaboration étroite avec l’ensemble des équipes Retail en France. ».

A l'heure où la faible présence des femmes en poste à des fonctions de responsabilité dans le domaine bancaire est souvent notoirement rappelée, voilà deux actualités mercato qui sonnent comme des réponses encourageantes.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine