La banque mobile C-Zam a ouvert ses portes à 90.000 clients

La banque mobile C-Zam a ouvert ses portes à 90.000 clients

Six mois après son lancement la banque en ligne de Carrefour Banque baptisée C-Zam a séduit plus de 90 000 consommateurs. La carte bancaire et le compte bancaire en ligne sans découvert proposé par la banque mobile du groupe Carrefour ont fait leur effet.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 24 Octobre 2017

La banque mobile C-Zam a ouvert ses portes à 90 000 clients

La commercialisation de C-Zam s’est notamment appuyée sur les 3 000 points de vente Carrefour et sur RueduCommerce, un modèle de distribution adapté aux usages et attentes des consommateurs. Parmi les clients séduits par la banque en ligne du groupe, 70 % sont de nouveaux clients Carrefour Banque et Assurance et un tiers ont précisé qu’ils allaient faire de C-Zam leur compte principal. Le succès de la banque mobile est une réelle fierté pour le leader de la grande distribution en France.

C-Zam, le premier compte courant disponible en libre-service

Six mois après sa commercialisation sur le marché de la banque en ligne, C-Zam a enregistré l’ouverture de plus de 90 000 comptes bancaires, et 88 % des ouvertures de comptes ont été réalisées depuis un smartphone ou le site dédié comme l’indique Carrefour dans un communiqué. Ce compte bancaire en ligne comprend une carte MasterCard à autorisation systématique qui permet de régler des achats chez les commerçants ou directement sur Internet.

C-Zam est un compte sans découvert ni chéquier. Carrefour Banque a su se démarquer de ses concurrentes que sont notamment Auchan avec Oney et Leclerc avec Banque Edel, grâce à une tarification attractive et transparente : la carte bancaire est facturée seulement 5 euros, puis s'ajoute un euro par mois de frais de tenue de compte. La banque mobile ne facture aucun frais supplémentaire pour les virements, les prélèvements et les paiements par carte bancaire y compris en devises.

L’ouverture du compte C-Zam s’adresse aux personnes physiques majeures. Elle se matérialise par l’achat d’un coffret comprenant une carte bancaire sur Internet ou dans l’un des 3 000 points de vente de l’enseigne Carrefour. Aucune condition de revenus ou de dépôt n’est exigée. Toutefois, l’utilisateur doit pouvoir se connecter à Internet pour activer sa carte bancaire.

L’activation est simple puisqu’il suffit de scanner une carte d’identité et un justificatif de domicile. L’épargnant doit ensuite approvisionner son compte. Cette offre permet à Carrefour d’être également présente dans le crédit à la consommation. Près de deux tiers des souscripteurs sont de nouveaux clients Carrefour Banque et Assurance et un tiers souhaite en faire leur banque principale.

Carrefour Banque cible une clientèle jeune et connectée avec C-Zam

En plus d’être accessible et associé à des tarifs attractifs, le compte C-Zam donne accès à de nombreux avantages. Grâce à sa carte C-Zam, le client peut bénéficier du programme Fidélité Carrefour et profiter de remises chez les enseignes partenaires. En matière de technologie, Carrefour Banque donne la possibilité de suivre le solde de son compte en temps réel, de créer des notifications sur ses transactions, de verrouiller ou déverrouiller temporairement la carte, d’obtenir un rappel du code de la carte bancaire. Comme l’indique le groupe dans son communiqué, cette offre cible avant tout les besoins des jeunes. En effet, près de 30 % des clients de C-Zam sont âgés de moins de 30 ans.

Les chiffres de la banque mobile C-Zam sont publiés seulement quelques jours avant l’arrivée d’Orange Bank sur le marché, prévue pour le 2 novembre. Avec plusieurs millions de clients dans la téléphonie, l’opérateur entend atteindre son point d’équilibre en deux ans maximum.

Les acteurs du secteur bancaire mettent une certaine pression au futur nouvel arrivant. Les principales banques en ligne et notamment Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo ou encore BforBank multiplient les offres de bienvenue pour conserver leurs clients et en attirer de nouveaux. Elles doivent également faire face à l’essor des FinTech. Parmi elles, N26 et Compte Nickel ont encore leurs cartes à jouer.

Pour aller plus loin

C-Zam en quelques chiffres

Carrefour Banque et Assurance à l’origine de C-Zam, est une filiale détenue à 60 % par Carrefour et à 40 % par BNP Personal Finance. 2,5 millions ont été séduits par ses services, une belle victoire pour le groupe de grande distribution. En avril 2017, Carrefour a diversifié son activité bancaire en créant sa propre banque en ligne, C-Zam.

Aujourd’hui, un client sur trois indique ouvrir C-Zam en compte principal. 28 % des souscripteurs sont âgés de moins de 30 ans et 51 % ont entre 31 et 50 ans, ce qui montre que la banque mobile séduit essentiellement les jeunes. Ce service 100 % en ligne répond à la demande des consommateurs en alliant simplicité et fluidité.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine