Mobilité bancaire : Boursorama et Hello bank!, banques en ligne grandes gagnantes !

Mobilité bancaire : Boursorama et Hello bank!, banques en ligne grandes gagnantes !

Si le taux d'attrition dans le secteur bancaire ne devrait pas être révolutionné, le recul sur la mobilité bancaire via la mesure Macron permet d'esquisser un tableau des établissements gagnants. Parmi eux, comme attendu, les banques en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 27 Octobre 2017

Boursorama et Hello bank! les grandes gagnantes

Des mouvements entre les banques qui se dévoilent

Les banques restent silencieuses sur l’impact de la mesure permettant, depuis février dernier, aux usagers bancaires de changer d’établissement plus facilement. En chiens de faïence, c'est à celle qui osera communiquer ses chiffres sur les mandats entrants et les mandats sortants en premier. Pour avoir un aperçu, il faut donc obtenir les scores de manière indirecte. C'est exactement ce que permet l’étude dirigée par le cabinet Arcane Research auprès de ses 8 000 clients, brossant un tableau des forces en présence.

Le sondage indique que 5 % du panel a changé de banque sur les 12 derniers mois, tandis que 6 % sont des « switchers multibancarisés », c’est-à-dire qu’ils ont ouvert un compte bancaire dans une autre banque tout en conservant le leur dans leur banque d’origine. Ces derniers se sont plus aisément laissés tenter par les offres des banques en ligne. Le changement de banque total profite plus aux banques traditionnelles, la moitié ayant opté pour le Crédit Agricole.

Mobilité bancaire : Boursorama + 7 %, Hello bank! + 5 %

Cette étude prouve également que les Français continuent de rester dans leur banque. Quant au dispositif allégeant le changement de domiciliation bancaire, seules 3 % des personnes interrogées précisent avoir pensé à changer de banque grâce à cette mesure. Il s’agit là d’un outil plus que d’un motif accélérant le mouvement. Les raisons du changement de banque est à regarder du côté des primes à l’ouverture de compte délivrées par les banques en ligne ou de l’accès au crédit immobilier.

A travers cette étude, les grandes gagnantes sont Boursorama et Hello bank!. Le ratio mandats entrants / mandats sortants leur profite respectivement à hauteur de 7 % et de 5 %. Elles devancent leurs concurrentes du Crédit Mutuel, du CIC et du Crédit Agricole. Toutefois, les banques en ligne sont encore perçues comme des banques complémentaires. Le sondage montre que 78 % des nouveaux clients de Fortuneo n’ont pas quitté leur première banque mais ont transféré certains produits. De même, les usagers multibancarisés représentent 74 % des nouveaux adhérents de BforBank et 71 % de Boursorama.

Ces données viennent confirmer une étude publiée par le cabinet Simon Kucher et Research Now en mars dernier dont les conclusions portaient sur la tendance et les perspectives positives du taux de pénétration des banques en ligne (10 %). Et les analystes d’évoquer aussi des clients volatils, principalement attirés par les prix.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine