FinTech : PayGreen donne un sens à ses paiements en ligne

FinTech : PayGreen donne un sens à ses paiements en ligne

La FinTech PayGreen permet aux sites e-commerce de simplifier les procédures d'encaissement des paiements en ligne via une solution innovante qui a déjà séduit de nombreux commerçants.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 22 Janvier 2018

PayGreen donne un sens à ses paiements en ligne

Le service de paiement en ligne PayGreen a été créé en 2010 par Etienne Beaugrand et Nicolas Weissleib. Grâce à cette solution, les e-commerçants peuvent proposer deux solutions de paiement différentes à leurs clients : l’arrondi en ligne et Tree, un algorithme de compensation carbone. L’objectif de la FinTech est d’accélérer sa croissance et de faire connaître ses solutions full-responsive.

PayGreen créée pour répondre aux besoins des e-commerçants

Etienne Beaugrand et Nicolas Weissleib ont décidé de lancer PayGreen pour répondre à deux problématiques précises. Ils ont d’abord constaté que la plupart des e-commerçants rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’intégrer leur solution de paiement initialement proposée par la banque. Selon eux, le paiement n’est pas assez valorisé dans le parcours d’achat alors qu’il représente pourtant le dernier contact entre le marchand et l’utilisateur. Dans de nombreux cas, le processus de check-out ne convainc pas le client qui abandonne son achat après avoir parcouru plusieurs produits. La FinTech PayGreen est née de ces deux constats.

PayGreen est la première solution de paiement en ligne à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Elle permet aux e-commerçants d’encaisser en ligne de manière simple, de valoriser leur image de marque en fidélisant leurs clients. La FinTech propose un large choix d’options de personnalisation pour garantir aux sites de e-commerce une expérience utilisateur uniformisée. Accessible dans toute la zone SEPA, PayGreen apporte donc une innovation de service mais aussi sociale. Effectivement, les e-commerçants ont la possibilité de créer un compte PayGreen en seulement quelques minutes et choisir les fonctionnalités souhaitées (paiement en trois fois, envoi de factures aux clients, tableau de bord…). La solution est aussi disponible en webservice.

L'arrondi en ligne et Tree : 2 solutions de paiement PayGreen

PayGreen propose une option solidaire : l’arrondi en ligne. Ce service a été développé en partenariat avec microDon, une entreprise sociale pionnière du micro-don. Il permet aux utilisateurs d’arrondir la somme payée et de verser l’excédent à l’association de leur choix. PayGreen a créé des partenariats avec de nombreuses associations d’utilité publique françaises et internationales comme Emmaüs ou encore le Secours Catholique.

Autre option proposée par la startup : Tree. Tree (Technologie pour le Réajustement Écologique du E-commerce) est un algorithme qui a été créé pour calculer les émissions de CO2 générées par une commande passée sur Internet. Le calcul prend en compte les données concernant l’utilisateur, la nature de la commande, la distance d’acheminement et le mode de livraison. Le résultat apparaît directement sur la page de paiement du consommateur. Ce dernier peut choisir de reverser le montant équivalent à Reforest’Action, une entreprise sociale qui contribue à soutenir la plantation d’arbres en France et l’achat de crédits carbone labellisés Gold Standard. Ainsi, en choisissant de compenser leurs commandes, les utilisateurs agissent en faveur d’un commerce en ligne plus respectueux de l’environnement.

Un niveau de sécurité équivalent à celui proposé par les banques traditionnelles

PayGreen privilégie le modèle du partenariat. La société s’est notamment associée à Monext et S-money, filiale de la BPCE qui apportent de la sécurité à tous les acteurs. La startup quant à elle, sélectionne rigoureusement les marchands en collectant et contrôlant divers documents après leur inscription sur le site. Ce processus est conforme aux obligations « Know Your Customer » imposées par les réglementations bancaires françaises et européennes. En effet, les commerçants n’ont pas accès aux virements des clients tant qu’ils n’ont pas fourni les documents obligatoires. Par ailleurs, les fondateurs de PayGreen cherchent de leur côté à renforcer la sécurité en utilisant de nouvelles technologies comme la Blockchain qu’ils considèrent comme une solution d’avenir pouvant améliorer la sécurité des échanges monétaires dans les réseaux marchands.

Pour accélérer sa croissance sur le marché du paiement en ligne, PayGreen compte s’appuyer sur sa nouvelle image de marque récemment dévoilée. La startup a également été sélectionnée par les CCI françaises dans le cadre du CCI Findays ce qui devrait lui permettre de rencontrer rapidement de nouveaux investisseurs. En attendant, la FinTech se dit prête à se rapprocher des banques pour collaborer.



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