Des services bancaires chez Amazon outre-Atlantique ?

Des services bancaires chez Amazon outre-Atlantique ?

Selon un article du Wall Street Journal, Amazon aurait sondé depuis l'automne plusieurs grandes banques américaines en vue de proposer un compte courant à ses utilisateurs. Son objectif : réduire les commissions facturées à chaque transaction opérée par le géant du commerce en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 12 Mars 2018

Des services bancaires chez Amazon outre atlantique ?

Amazon se rapproche des banques

Le groupe de Jeff Bezos souhaite développer aux États-Unis une solution de compte courant pour sa clientèle, en particulier les Millennials et les Américains qui ne possèdent pas de comptes bancaires. Pourquoi ces cibles ? Parce ces catégories de population se passent déjà d’établissement bancaire, privilégiant les virements comme modes de paiement et leurs smartphones comme support de gestion de leur argent.

Amazon tâte donc le terrain en échangeant avec JP Morgan, banque avec laquelle le géant du web distribue déjà des cartes de crédit « cobrandées » et souhaite s’investir pour devenir un acteur majeur de l’assurance-santé outre-Atlantique. Autre interlocuteur approché : Capital One. Cette banque siégeant en Virginie est d’ailleurs un client important du service d’informatique Amazon Web Services.

Amazon veut toujours plus de données à analyser

Pourquoi Amazon ne franchit pas tout simplement le pas pour se muer en banque classique ? Le premier écueil est la réglementation qui s’imposerait si l’entreprise décrochait une licence bancaire. Elle serait aussitôt contrainte par les exigences prudentielles qui encadrent le fonctionnement des établissements de crédit. Le second écueil est qu’Amazon n’a pas vraiment d’intérêt à devenir une banque.

Son objectif est de réduire les commissions ponctionnées par les grands établissements bancaires sur les millions de transactions opérées sur sa plateforme et réglées par carte bancaire. En revanche, Amazon lorgne clairement sur les données de ses clients afin de leur proposer une offre toujours plus personnalisée. La stratégie est de fidéliser la clientèle sans avoir nécessairement besoin de maitriser toute la chaine de valeur d’un établissement bancaire.

Les GAFA avancent leurs pions sur l'échiquier des services bancaires

Le projet reste pour l’heure flou et risque même de ne pas aboutir. Mais le secteur bancaire est à l’affût du moindre mouvement d’Amazon et des autres géants du web. Amazon propose déjà Amazon Pay, à l’instar d’Apple Pay ou d’Android Pay. La firme est également présente depuis 2012 dans le financement des PME via Amazon Lending.

Elias Ghanem, expert Fintech chez Capgemini, ne se fait aucune illusion sur l’intérêt des GAFA sur le secteur financier : « la question n’est pas de savoir si les big techs constituent une menace pour le secteur financier mais de savoir si nous sommes biens armés car elles sont déjà arrivées ». Il cite notamment la licence financière luxembourgeoise d’Amazon ou le développement d’Apple Pay.



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