La Banque de France souhaite encadrer la Crypto-monnaie

La Banque de France souhaite encadrer la Crypto-monnaie

La volatilité des devises digitales fait saliver les uns autant qu'elle inquiète les autres. Les autorités de régulation de plusieurs pays souhaitent un encadrement législatif resserré. Pour la Banque de France, ces placements sur les monnaies virtuelles sont qualifiés de « hautement spéculatifs ».
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 15 Mars 2018

La Banque de France souhaite encadrer la Crypto-monnaie

Ne parlez plus de crypto-monnaies mais de crypto-actifs

La Banque de France engage en 2018 le combat avec les cryptomonnaies ou plutôt les crypto-actifs. Car les mots ont un sens. La Banque de France estime que le Bitcoin et autres ether « ne remplissent que très partiellement les fonctions dévolues à la monnaie ». L’institution leur affuble plutôt le rôle de crypto-actifs et souhaite mettre en place leur encadrement.

Que veut faire la Banque de France ? Le rapport sur le sujet prône l’interdiction des dépôts et des prêts des crypto-actifs par les banques et les assurances. Idem pour leur commercialisation auprès du grand public. Elle juge ces actifs « hautement spéculatifs », portés par une bulle identique à celle de la tulipe au XVIIe siècle.

Un danger majeur pèse sur ces placements non contrôlés

La Banque de France estime que « l’anonymat qui caractérise les mécanismes d’émission et de transfert de la plupart des crypto-actifs favorise avant tout un risque d’utilisation de ces actifs à des fins criminelles (vente sur internet de biens ou services illicites) ou à des fins de blanchiment ou de financement du terrorisme. ». Dans son rapport, elle met en garde contre le piratage de portefeuilles électroniques. Faute d'encadrement, aucun recours n'est en effet envisageable pour les investisseurs détroussés.

Les principales préconisations de la Banque de France sont la réglementation des acteurs intermédiaires c’est-à-dire « des services offerts à l’interface entre la sphère réelle et les crypto-actifs » et la limitation de la présence des crypto-actifs dans les produits de placement distribués au grand public (FCP, Sicav, etc.).

Cryptomonnaie au centre des débats du G20

Cet encadrement législatif des monnaies virtuelles se déroule dans une action de coordination internationale au G20. Les propositions européennes seront au menu des discussions du prochain sommet à Buenos Aires qui se tiendra les 19 et 20 mars prochains. La Banque de France n’est d’ailleurs pas dupe : « Compte tenu du caractère dématérialisé des crypto-actifs et de l'utilisation de technologies liées au monde de l'Internet qui facilitent la fourniture de services de façon transfrontalière, l'hétérogénéité des réglementations nationales pourrait empêcher une pleine maîtrise des risques induits ».

Si la Chine et la Corée du Sud ont déjà marqué leurs doutes vis-à-vis de la cryptomonnaie, d’autres pays rejoignent le mouvement. Le Japon vient de sanctionner plusieurs plateformes qui n’offraient pas de systèmes conformes de contrôle interne. Aux Etats-Unis, la Securities & Exchange Commission (SEC) souhaite imposer l’immatriculation des plateformes de cryptomonnaies. En tant que places de marchés, elles devraient respecter des règles, alors qu'aujourd'hui leur marge de manœuvre n'est en rien entravée.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine