Epargne retraite : les produits avec une sortie en capital plébiscités

Epargne retraite : les produits avec une sortie en capital plébiscités

Les salariés qui commencent à se constituer une épargne pour leur retraite ont déjà une idée précise de ce qu'ils souhaitent. Ils recherchent des placements cumulant trois principaux critères : souplesse de gestion, sortie en capital et rentabilité.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Avril 2018

Préparation de la retraite : les produits avec une sortie en capital plébis

Une épargne disponible en capital de préférence

Se constituer un capital en prévision de leur départ à la retraite, est une idée qu’ont bien en tête les salariés. D’après une étude baptisée « demain, quelle retraite ? », menée par Audirep pour le compte d’Amundi et Natixis, 77% des répondants préfèrent disposer librement de l’intégralité de leur capital, avec un retrait possible à tout moment. Sur un panel de 130.000 épargnants salariés interrogés, seuls 7% souhaitent pouvoir bénéficier d’une rente une fois qu’ils auront cessé leur activité.

Si les actifs semblent prêts à faire un effort d’épargne en vue de combler leur perte de revenu à la retraite, ils n’envisagent pas pour autant de voir ces sommes bloquées jusqu’à leur départ de la vie active. Ils aimeraient pouvoir « piocher » dedans en cas de coup dur. Ainsi, 43 % désirent pouvoir utiliser le capital thésaurisé avant la retraite s’ils ont des besoins urgents.

La même logique prévaut une fois qu’ils auront cessé leur activité. Près d’une personne sur deux (48%) souhaite avoir accès à son épargne retraite en fonction de ses besoins. Leurs préoccupations ne s’arrêtent pas à la retraite, ils pensent également à leur succession. Pour cette raison, ils sont plus de huit sur dix à vouloir que leur épargne retraite soit transmissible à leurs héritiers, qu’il s’agisse de leur conjoint ou de leurs enfants.

L’assurance vie en tête pour sa souplesse et sa rentabilité

Les salariés ont aussi une exigence de rendement. Le support idéal doit donc combiner souplesse et rentabilité. Un compromis auquel semble répondre l’assurance vie. Ce placement arrive en tête des solutions d’épargne préférées (86%). Suivent le plan d’épargne pour la retraite collectif (82%) et l’investissement immobilier (76%). Près de 10 points derrière arrivent les livrets bancaires (65%). Ces derniers n’apparaissent pas comme les plus adaptés pour une épargne sur le long terme.

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp), destiné pourtant comme son nom l’indique à la préparation à la retraite, n’est pas cité dans l’étude. Il cumule, il est vrai, les défauts pour les épargnants salariés. Bloqué jusqu’au départ à la retraite, le Perp propose essentiellement une sortie en rentes viagères.

Pour aller plus loin

Comparer les produits d'épargne en ligne selon ses projets et objectifs d'épargne.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine