Le Crédit Mutuel bien vu des Français

Le Crédit Mutuel bien vu des Français

Le baromètre Posternak-Ifop, qui analyse l'image des entreprises françaises, fait un focus particulier sur les banques. Au premier trimestre 2018, l'établissement qui bénéficie de la meilleure opinion est le Crédit Mutuel, devant le CIC et la Banque populaire.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 03 Mai 2018

Le Crédit Mutuel bien vu des Français

Crédit Mutuel : la seule banque dans le top 10

Quelle est l’image des grandes entreprises françaises auprès des particuliers ? Pour répondre à cette question, le baromètre Posternak-Ifop interroge chaque trimestre un échantillon de 1.016 Français âgés de 18 ans. Lors de l’entretien, un certain nombre de grandes sociétés françaises sont citées. A partir de là et en fonction de ce qu’il a entendu dire d’elles ces derniers mois, le sondé doit indiquer s’il en a une très bonne, bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise image.

L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image de l’entreprise et la proportion de ceux affirmant avoir une mauvaise image de ladite société. Au 1er trimestre 2018, Michelin est arrivé en première position, devant Yves Rocher et Peugeot. Le trio voit même son image progresser par rapport au dernier trimestre 2017.

Seule une banque figure dans le Top 10. Il s’agit du Crédit Mutuel, installé en 7ème position et qui gagne 5 points d’image positive par rapport au trimestre précédent. Il faut descendre nettement plus bas dans le classement pour retrouver d’autres établissements financiers : Banques Populaires (16ème) et Crédit Agricole (17ème).

Image positive pour les banques mutualistes

Dans le focus réalisé sur les banques, dans lequel davantage de noms d’établissement ont été proposés aux sondés que pour le palmarès général, on retrouve en tête là encore le Crédit Mutuel, devant le CIC et les Banques Populaires.

Avec le Crédit Agricole (4ème) et les Caisses d’Epargne (5ème), les banques mutualistes trustent les cinq premières places du classement. Ensuite, arrive la première banque en ligne Boursorama en 6ème position, loin devant sa maison mère, la Société Générale, qui occupe l’avant dernière place du palmarès. Au 11ème rang et dernier du classement, Orange Bank peine à rassurer les sondés même si son image s’est améliorée d’un point en un trimestre.

Principal enseignement du baromètre Posternak : les établissements mutualistes bénéficient d’une meilleure image auprès du grand public que les banques « capitalistes » traditionnelles, telles que la Société générale, LCL ou BNP Paribas.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine