Transactions internationales : des frais bancaires très onéreux

Transactions internationales : des frais bancaires très onéreux

Lors d'un voyage ou pour l'envoi d'argent à l'étranger, en plus du taux de change, des frais sont facturés. En 2017, leur montant a atteint près de 2 milliards d'euros.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 28 Juin 2018

Transactions internationales :  des frais bancaires très onéreux

Le chiffre donne le tournis sur les frais bancaires. D’après une étude menée par Consumer Intelligence pour Transferwise, une société spécialisée dans les transferts d’argent internationaux basée à Londres, les transferts d’argent internationaux ont coûté près de 1,5 milliard d’euros aux Français et 500 millions aux entreprises et aux voyageurs d’affaires hexagonaux.

Selon cette enquête réalisée auprès de sept banques (Crédit Agricole, BNP Paribas, Groupe BPCE, Société Générale, Crédit Mutuel CM11 Group, La Banque Postale et Crédit Mutuel Arkéa) et de cinq bureaux de change (Azimo, Western Union, Moneygram, Paytop et Paypal),  les frais payés lors de vacances à l’étranger hors de la zone euro représentent 711 millions d’euros.

Le montant s’élève à 679 millions d’euros pour les envois d’argent à sa famille à l’étranger. Viennent ensuite les frais appliqués aux factures dans des devises autres que l’euro (25,66 millions d’euros) et le versement des salaires dans une devise différente de celle du pays d’origine (12,43 millions d'euros).

Des taux de change plus élevés

D’après l’étude, ces coûts cachés s’expliquent par le fait que les banques facturent les transactions en utilisant un taux de change plus élevé que celui pratiqué sur les marchés. Transferwise dénonce que cette information ne soit pas communiquée clairement aux particuliers.
Pour appuyer son propos, la société cite des chiffres officiels. Ainsi, d’après des données de la Banque mondiale, le taux moyen appliqué par les banques lors du transfert d’argent est de 7,13% alors que les Nations-Unies imposent des standards à 3%.

Des frais supplémentaires

Une autre explication est à chercher du côté des moyens de paiement utilisés lors de séjours à l’étranger. Plus d’un Français sur deux privilégie la carte bancaire. Or, en l’utilisant, les taux de change peuvent être majorés. Résultat : sans s’en rendre compte, ils règlent des frais supplémentaires liés à l'usage de leur carte bancaire.

Pour prendre connaissance du montant réel des frais, Transferwise conseille de regarder régulièrement les taux de change. Et ainsi, en cas d’envoi d’argent à l’étranger, effectuer la transaction au moment où il apparait le plus bas, quitte, si c’est possible, à attendre une journée.

Pour aller plus loin

Vous voyagez régulièrement :

Voici des conseils pour savoir comment économiser sur les frais bancaires à l'étranger.

Quelle banque en ligne pour voyager ?



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine