Crédit immobilier : les taux bas continuent de motiver les futurs acquéreurs 

Crédit immobilier : les taux bas continuent de motiver les futurs acquéreurs 

Acheter son logement est un objectif pour bon nombre de ménages. Une volonté encouragée par le faible niveau des taux d'intérêt.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 12 Juillet 2018

les taux de crédit immobilier bas continuent de motiver les futurs acquéreu

Est-ce le bon moment d’acheter un logement ?

S’il n’existe pas de réponse toute faite à cette question, une chose est sûre : de nombreux ménages français souhaitent devenir propriétaires. Une envie qui ne varie pas, quelle que soit la génération.
D’après une étude menée par le réseau immobilier OptimHome auprès de 1.504 personnes âgées de 25 à 65 ans, 30% des 18-34 ans (la génération dite des « Millenials ») font part de leur désir d’acquérir leur résidence principale. Ils sont 22% chez les 35-41 ans (les « Xennials ») et 13% chez les 42-52 ans (la « Génération X »).

Des taux de crédit immobilier encourageants

Parmi les raisons qui poussent à cette volonté d’achat figure en tête la faiblesse des taux d’intérêt des crédits immobiliers (41%), largement devant la baisse des prix immobiliers (26%) et le prêt à taux zéro (11%). Ce classement est le même quel que soit l’âge des personnes sondées.

Les ménages ne comptent pas passer à côté de cet environnement économique accommodant et veulent en profiter pour devenir propriétaires de leur résidence principale. Il n’y a rien d’étonnant à ce que le critère des taux d’intérêt soit prédominant, sachant que, parmi les acheteurs, 82% ont recours à un crédit immobilier. Un pourcentage qui grimpe à 87% chez les primo-accédants et atteint même 90% pour ceux percevant un revenu net mensuel supérieur à 4.000 euros.

Une vision optimiste

A cette attractivité des taux s’ajoute une vision plutôt positive des leviers permettant d’accéder à la propriété. Ainsi, 62% des personnes interrogées estiment que le contexte politique et économique est favorable au projet d'un achat immobilier.

Les 35-41 ans sont les plus optimistes (64%), légèrement devant les 18-34 ans (63%). Ils estiment notamment comme un atout la reconduction pour quatre ans du prêt à taux zéro (PTZ), même si le dispositif a été recentré sur un nombre moins important de communes, ainsi que la suppression à venir de la taxe d’habitation. Avec cette accumulation de facteurs, tous les signaux semblent être au vert pour l’achat immobilier et peut-être pour longtemps.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine