L'étude annuelle de D-Rating classe Orange Bank n°1 des banques les plus numériques

L'étude annuelle de D-Rating classe Orange Bank n°1 des banques les plus numériques

Quand on se concentre sur la numérisation du parcours client, les néobanques jouent à domicile. C'est ce que montre l'étude annuelle dédiée de D-Rating dans laquelle Orange Bank prend la place de N26 en tête du classement. Qu'en est-il des autres banques ? Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 13 Juillet 2018

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Orange Bank, meilleure numérisation des parcours et des offres

Lancée en novembre 2017, Orange Bank a pour la première fois été retenue dans le panel des banques mises sous la focale de l’agence D-Rating. Rappelons que l’étude compile près de 400 critères de comparaison et s’intéresse à 18 banques françaises, aussi bien des banques traditionnelles que des banques en ligne (Boursorama Banque, Fortunéo, Hello bank! et ING Direct) des néobanques (N26 et Orange Bank) ou des établissements de paiement (Nickel et Revolut).

Dans ce classement, Orange Bank détrône la néobanque allemande N26. Son score de digitalisation atteint 63 points, soit un point de plus que sa concurrente N26. Dans la catégorie des banques en ligne, Boursorama Banque obtient la 3ème place avec 58 points, et précède ses concurrentes directes : Fortuneo (54 pts), ING Direct (53 pts) et Hello bank! (52 pts) toutes bien placées. Du côté des banques traditionnelles, BNP Paribas surnage avec 54 points. Au final, le classement d’une année sur l’autre est similaire, hormis pour le Crédit Mutuel Arkéa qui gagne 6 places et sa filiale en ligne Fortuneo qui grignote son retard.

Applications bancaires : toujours plus de fonctionnalités

L’étude D-Rating nous apprend que toutes les banques font des efforts pour réduire les délais de souscription. Ainsi, 61 % des établissements observés proposent une ouverture de compte entièrement dématérialisée contre 39 % l’an passé. Idem pour les délais d’obtention d’une carte bancaire, la palme revenant à Nickel puisque le moyen de paiement est fourni dès la souscription. Paradoxalement, sa maison mère BNP Paribas donne accès au compte courant et sa carte bancaire en moyenne au bout de…19 jours.

Enfin, les banques montent en volume au niveau des fonctionnalités proposées sur leurs applications mobiles (+ 12 % en un an). Sur un panel de 54 fonctionnalités recensées, BNP Paribas remporte la victoire avec 29 fournies. Nouveau paradoxe, puisque c’est Nickel qui ferme la marche sur ce critère avec seulement 9 fonctionnalités retenues. Les banques en ligne sont particulièrement bien classées, contrairement à Orange Bank à la traine (20 fonctionnalités).

Toutefois Orange Bank est en train de muscler son offre et ses services. La banque mobile a par exemple supprimé les frais sur les opérations en devises pendant les vacances d’été, a récemment présenté son prêt 100 % mobile et propose une nouvelle version de l’application iOS « plus fluide, plus réactive, vraiment plus performante »…histoire de marquer de nouveaux points dans la course effrénée des banques mobiles. Selon une étude de l'ACPR à paraître en septembre, elles auraient représenté 36 % des ouvertures de comptes bancaires (1,3 million), en 2017.



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