Voyage à l'étranger : le cash toujours privilégié 

Voyage à l'étranger : le cash toujours privilégié 

Changer des espèces pour voyager avec des devises locales est une pratique encore très courante. Un moyen de paiement qui supplante même la carte bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Juillet 2018

Voyage à l

Paradoxe de la carte bancaire et du cash

Plutôt pièces et billets de banque ou carte bancaire pour les séjours à l’étranger ? D’après une étude sur « Le voyage et l’argent » réalisée par CPoR Devises, un établissement de crédit spécialisé dans l’or, la petite monnaie reste privilégiée chez les voyageurs tricolores.
Un paradoxe sachant que la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. En dépit de cet attrait pour ce support dématérialisé de paiement, 66% des sondés partant en voyage à l’étranger changent de l’argent pour disposer de devises locales le jour de leur départ.

Faible concurrence

Une pratique qui semble étonnante si l’on prend en compte les évolutions technologiques qu’ont connues les moyens de paiement ces dernières années. Carte sans contact ou encore application mobile pour payer ses achats avec son smartphone sont loin de faire vivre leurs dernières heures aux espèces sonnantes et trébuchantes.
Ces derniers continuent largement de les distancer pour les achats lors des séjours à l’étranger. « Presque partout dans le monde, le cash est roi », constate l’étude de CPoR Devises.

Priorité à la sécurité

L’aspect sécuritaire est l'une des explications principales à un tel comportement. Les personnes interrogées craignent plus les escroqueries bancaires liées à l’utilisation de leur carte de paiement à l’étranger que de se faire voler leur argent. Le « cash » est également considéré comme plus protecteur pour l’anonymat, la question de la conservation des données personnelles ne se posant pas.
La sécurité n’est pas le seul argument à plaider en faveur de la monnaie « physique ». Son côté pratique continue de séduire notamment pour des achats de petits montants, mais aussi pour faire face à des imprévus. Les personnes interrogées estiment aussi que partir à l’étranger avec de l’argent liquide permet de mieux contrôler ses dépenses et d’échapper à des frais et taxes. Ils n’ont pas à redouter de ne pas réussir à payer par carte bancaire ou de retirer des billets à un distributeur.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine