Hello bank! célèbre ses 5 ans

Hello bank! célèbre ses 5 ans

Lancée en 2013, Hello bank! a réalisé une année 2017 convaincante avec 3 millions de clients au niveau européen, dont 350.000 en France. A l'occasion de son cinquième anniversaire, il est intéressant de revenir sur l'évolution de son offre bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Juillet 2018

Hello bank! célèbre ses 5 ans

Hello bank! : une gamme de produits bancaires complète

La banque en ligne filiale du groupe BNP Paribas s’est engagée sur le marché hexagonal en juin 2013. Après avoir connu une stagnation dans sa stratégie de conquête clients, l’année 2017 a plutôt été couronnée de succès à ce niveau (+ 80.000 clients en France). Ariel Steinmann, Directrice Marketing Communication Digital d’Hello bank! France, s'est réjouie de cette dynamique en tweetant : « Le 17/06/13, BNP Paribas lançait @Hellobank_fr pour répondre aux nouveaux usages : la banque mobile comme vous. Aujourd’hui, nous comptons plus de 3M de clients en Europe et sommes devenus la marque préférée des millenials ! ».

Dès son lancement, Hello bank! a proposé une solution de crédit immobilier et de crédit consommation. La banque en ligne facturait aussi des frais de tenue de compte à ses clients. Cette initiative a rapidement été retirée. C’était en effet une erreur marketing manifeste, étant donné le positionnement des banques en ligne qui a toujours été de mettre en avant des tarifs attractifs voire la gratuité pour les services bancaires standards. En termes de produits bancaires, Hello bank! apparaît la plus complète par rapport aux autres banques en ligne puisqu’elle donne accès à tous les produits de la gamme BNP Paribas.

Les nouveautés annoncées par Hello bank!

Côté client, Caroline Lehericey, Directrice d’Hello bank!, interviewée par Banques-en-ligne.fr en mars dernier, évoquait un profil stable : « nos clients sont principalement des jeunes, entre 25 et 40 ans, urbains et très connectés, qui recherchent une banque mobile pour leur usage au quotidien. ». Même son de cloche en Belgique pour Michael Anseeuw, Manager General de la banque de détails chez BNP Paribas Fortis qui souligne qu’en 2014, seulement « 4 % des clients étaient âgés de plus de 28 ans, aujourd’hui c’est 11 % ». La diversification de l’offre bancaire plus orientée vers les trentenaires est un élément d’explication.

Forte de son année 2017, Hello bank! poursuit sa stratégie mobile first comme l’expliquait Caroline Lehericey « avec de nombreuses fonctionnalités à venir : scan de chèque, blocage/déblocage par zone géographique et modification des plafonds de la carte bancaire, ajout d’un bénéficiaire sur mobile pour les virements, « Paylib entre amis », etc. ». Après avoir délivré dès 2016 une offre de crowdlending en partenariat avec la plateforme Credit.fr ou avoir lancé son chatbot conversationnel en début d’année, la banque en ligne a dévoilé ses nouveautés au salon VivaTech 2018 qui s'est déroulé en juin : nouvelle assistance virtuelle HelloïZ, messagerie vocale sur Google Home, application Connected Space et service de gestion de portefeuille automatisé et dématérialisé Hello Fins.

Dernièrement, BNP Paribas a précisé que la commercialisation des produits d’assurance-dommages élaborés par Cardif IARD (compagnie cofondée avec la Matmut) se ferait aussi via sa filiale de banque en ligne. De quoi enrichir un peu plus l'offre bancaire distribuée à sa clientèle sur les prochaines années.



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