Les habitudes européennes de recours au crédit consommation 

Les habitudes européennes de recours au crédit consommation 

Le crédit à la consommation se développe un peu partout en Europe. Toutefois, en fonction du pays où l'on réside, le rapport à ce mode de financement n'est pas le même.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 16 Aout 2018

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Dis-moi où tu habites, je te dirais quel type d’emprunteur tu es.

D’après une enquête menée par l’institut YouGov pour l’organisme de crédit Cofidis, dans sept pays européens* et publiée le 26 juin 2018, plus d’un Européen sur quatre est actuellement en train de rembourser un crédit à la consommation. Les habitants qui ont emprunté les sommes les plus importantes sont les Britanniques (3.486 euros en moyenne) devant les Danois (2.766 euros) et les Français (2.267 euros).

Fort développement du crédit dans le sud de l’Europe

D’après l’enquête, en Europe du nord le marché a atteint une certaine maturité. Si c’est dans cette région qu’on retrouve les encours les plus importants et une utilisation répandue, c’est dans le Sud que ce mode de financement connaît son plus important développement. Ainsi, 50% des Italiens et 43 % des Espagnols déclarent envisager de souscrire bientôt un crédit à la consommation pour faire aboutir un projet. Ce chiffre descend à 39% pour les Allemands et les Français et à 34% pour les Britanniques. Un phénomène qui peut notamment trouver son explication dans la situation économique délicate que traversent ou qu’ont traversée ces pays. Pour les ménages, elle se traduit par des difficultés à mettre de l’argent de côté et donc un besoin de liquidité pour continuer à mener à bien certains projets. Ce n’est toutefois pas la seule raison. « Dans les pays du Sud, l’argent et l’acte de l’achat sont davantage liés au plaisir », analyse l’étude. Traduction : les Espagnols, les Italiens ou les Portugais hésiteraient moins que leurs voisins du Nord à souscrire un crédit à la consommation pour se faire plaisir, même si le service ou le bien financé n’est pas d’une nécessité absolue.

Priorité à la voiture et au cadre de vie

Même si la conception de l’argent diffère, quel que soit le pays étudié, les projets à financer sont sensiblement les mêmes. L’achat d’une voiture est la raison principale de la souscription d’un crédit à la consommation. C’est le cas pour 50 % des Allemands, 49% des Britanniques, 47% des Français, 46% des Portugais et 44 % des Italiens. Vient ensuite l’amélioration ou la décoration de son logement : 27% des Portugais, 26% des Britannique et Français et 24 % des Italiens. Le crédit conso est aussi vu pour faire face à des imprévus et pour préparer l’avenir. Les sondés estiment en effet que ce moyen de financement pourrait les aider à financer les études de leurs enfants, leur mariage ou encore leurs vacances. Des usages qui devraient se développer dans l’ensemble des pays.



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