Frais bancaires : une banque en ligne est moins chère pour les besoins quotidiens

Frais bancaires : une banque en ligne est moins chère pour les besoins quotidiens

Les banques en ligne sont une solution encore méconnue pour faire des économies. Alors que leurs services bancaires ne cessent de s'enrichir, elles permettent à leurs clients de gagner quelques centaines d'euros par an sur leurs besoins quotidiens par rapport aux banques traditionnelles.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Janvier 2019

Une banque en ligne est moins chère pour les besoins quotidiens

Boursorama, Fortuneo et BforBank les banques en ligne les moins onéreuses

Les différents palmarès qui récompensent les établissements bancaires les moins chers du marché français se succèdent avec des conclusions identiques : les banques en ligne sont les meilleures banques en 2019. Début janvier, un nouveau classement publié par Le Monde place les banques en ligne aux premières positions pour divers profils clients. Pour le cadre supérieur, souscrire un compte chez Boursorama Banque revient à payer seulement 50,70 euros par an. La filiale de la Société Générale devance Fortuneo (60,30 euros) et BforBank (63 euros).

Le podium est inchangé pour le profil de cadre (Boursorama Banque (35 euros), Fortuneo (44,70 euros) et BforBank (47,30 euros)) et le profil jeune actif (Boursorama Banque (17,40 euros), Fortuneo (27,10 euros) et BforBank (33,20 euros)). Le coût est encore moins élevé pour un jeune inactif : 1 euro par an chez Boursorama Banque, ING Direct et Orange Bank ! C’est encore une razzia des banques en ligne sur le profil employé avec le trio ex aequo Boursorama Banque, Fortuneo et BforBank (4,90 euros) qui précède le tandem ING Direct, Orange Bank (5,30 euros) et Hello bank ! (5,60 euros).

Frais bancaires chez Fortuneo : 10,54 euros par an en moyenne

Fortuneo a chiffré à 10,54 euros les frais bancaires facturés à ses clients en 2018. Ce montant atteignait 10,01 euros en 2017 et 10,14 euros en 2016. Fortuneo revendique 670.000 clients actifs en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, ainsi qu’un encours de 22,5 milliards d’euros. La banque en ligne soigne non seulement ses tarifs, parmi les plus bas du marché, mais surtout la qualité de la relation client ce qui se ressent dans le taux de recommandation (87 %) et le niveau de satisfaction (94 %).

Le directeur de Fortuneo, Gregory Guermonprez, explique pouvoir « maintenir cette compétitivité tarifaire car nous sommes une banque complète avec un modèle économique pérenne », rappelant que « la plupart des consommateurs ne savent toujours pas qu'il est possible d’économiser jusqu'à 360 € en moyenne par an en devenant client Fortuneo ! ». La filiale d’Arkéa est la seule banque en ligne à l’offre complète qui est rentable. La stratégie conjuguant frais bancaires attractifs et services haut-de-gamme (conciergerie grâce aux cartes bancaires MasterCard et American Express gratuites, accès au paiement mobile Apple Pay, etc.) fait que « de nombreux clients nous choisissent aujourd’hui comme banque principale ».

Frais bancaires chez Boursorama : 9,61 euros par an en moyenne

Contrairement à Fortuneo qui s’inscrit dans une stratégie d’acquisition qualitative, Boursorama Banque voit grand. La filiale de la Société Générale vise 2 millions de clients d’ici 2020, sachant que sa base client a déjà franchi la barre de 1,6 million à l’automne 2018. Avec Orange Bank, Boursorama est la seule banque en ligne à proposer un compte bancaire gratuit associé à une carte bancaire sans frais, le tout sans barrière à l’entrée via son offre Welcome. Dans un communiqué, le pure player indique que ses clients ont déboursé 9,61 euros en moyenne en 2018 (12,80 euros avec l'assurance moyens de paiement incluse), un seuil largement inférieur aux 194,30 euros ponctionnés en moyenne dans l’ensemble du secteur bancaire.

Boursorama Banque souligne que plus de la moitié de sa clientèle (55 %) n’a même rien payé l'an passé. Il faut dire que la banque en ligne affiche non seulement la gratuité des frais de tenue de compte mais ne prélève aucune commission d’intervention en cas d’incidents bancaires. Agios inclus, la moyenne des frais sur incidents s’élève à 3,03 euros en 2018. La banque en ligne a aussi reçu le Trophée du meilleur site internet et de la meilleure application mobile avec respectivement 91 % et 90 % de taux de satisfaction/recommandation. Benoit Grisoni, son directeur général, se félicite de faciliter le quotidien et de rendre du pouvoir d’achat à l’ensemble de sa clientèle.



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