Boursorama Banque en leader du paiement instantané

Boursorama Banque en leader du paiement instantané

Payant chez monabanq et Hello bank, absent chez ING, Fortuneo ou BforBank, le service de paiement instantané est gratuit chez Boursorama Banque. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Présentation.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 25 Janvier 2019

Le virement instantané de Boursorama Banque

Paiement instantané gratuit chez Boursorama Banque

Depuis le 14 janvier 2019, Boursorama Banque déploie « l’Instant Payment, le nouveau type de virement interbancaire instantané » qui est proposé aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, le tout quelles que soient les interfaces fixes et mobiles. La filiale en ligne de la Société Générale met à disposition ce service gratuitement contrairement aux autres banques en ligne qui le proposent comme monabanq ou Hello bank !.

Cette offre s’inscrit pleinement dans la stratégie agressive en matière tarifaire imposée à ses concurrentes par Boursorama Banque qui revendique 1,6 million de clients fin 2018. Surtout, le paiement instantané contribue à bonifier l’expérience bancaire de la clientèle, le temps réel étant « entré dans les habitudes jusqu’à devenir un prérequis pour les clients qui attendent toujours plus de rapidité et de simplicité dans leurs usages bancaires. ».

Boursorama enrichit sa gamme de services en ligne

Boursorama Banque dispose déjà d’un service de virement en temps réel depuis plusieurs années. Ce dernier est toutefois cantonné à des opérations entre deux clients détenteurs d’un compte bancaire Boursorama. Désormais, cette option est élargie à l’ensemble des comptes courants des établissements bancaires tiers. Les sommes transférées sont immédiatement créditées de manière irrévocable sur le compte du bénéficiaire, et les soldes des deux comptes sont actualisés en temps réel.

Ainsi, « un client Boursorama Banque peut désormais en toute sécurité réaliser gratuitement et en moins de 10 secondes un virement vers un compte détenu par un tiers ou lui-même dans une autre banque en France éligible, et ce pour une transaction allant jusqu’à 500 €. ». Disponible à tout moment, ce service est accessible depuis les fixes et mobiles (Android, iOS, web) via les interfaces de Boursorama. Une notification par mail ou SMS alerte le client du bon traitement de la transaction.

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau service de paiement ?

Autre conséquence de la mise en service du paiement instantané chez Boursorama, les clients de la banque en ligne peuvent désormais également recevoir un virement instantané émis depuis les autres banques qui proposent la solution, en l’occurrence surtout les banques traditionnelles actuellement, ainsi que monabanq et Hello bank !. Beaucoup s’interrogent sur le modèle économique, donc sur le prix à fixer pour ce type de service.

Plus en détails, le paiement instantané chez Boursorama Banque a pour caractéristiques : le paiement en euros pour un montant maximum de 500 euros par transaction, l’accessibilité aux clients particuliers et professionnels, un délai d’exécution de 10 secondes, une disponibilité 24h/24 et 7j/7 sur toutes les interfaces fixes et mobiles, un crédit immédiat et une indépendance des mécanismes de compensation et règlement interbancaire.

L’instant payment : ce si cher service bancaire

Le paiement instantané, également appelé virement SEPA instantané, se distingue du virement SEPA classique par sa rapidité et par sa disponibilité de fonctionnement. Toutefois, sa mise en place engage des coûts, sources de réflexion pour les banques qui doivent établir un tarif pour cette prestation. Quels sont ces coûts ? Tout d’abord, il faut faire face aux frais inhérents à l’infrastructure qui permet de recevoir et d’émettre les paiements instantanés. Ensuite, les banques doivent mettre à niveau technique le core banking, soit le logiciel qui pilote la totalité des opérations courantes d’un établissement bancaire.  

Doivent aussi être érigés des dispositifs de détection des fraudes, actes susceptibles d’intervenir dans les dix secondes que dure le virement SEPA instantané. L’accent a notamment été placé sur le paiement mobile, principal support emprunté par les clients particuliers. Enfin, la banque doit payer sa connexion au système en France et en Europe (système TIPS). Avec la gratuité, Boursorama semble ne pas s’embarrasser de la question du retour sur investissement, position qui profite à sa clientèle.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine