N26, la banque mobile licorne qui veut devenir leader mondial

N26, la banque mobile licorne qui veut devenir leader mondial

La néobanque N26 vient de boucler une levée de fonds de 260 millions d'euros et accède à une valorisation de 2,7 milliards de dollars. Cette manne financière doit lui servir à devenir le leader mondial de la banque mobile, objectif assumé par ses dirigeants.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Janvier 2019

N26, la banque mobile licorne qui veut devenir leader mondial

N26 valorisée à 2,7 milliards de dollars

La banque 100 % mobile allemande a réussi une levée de fonds record de 260 millions d’euros pour lui permettre d'accélérer le déploiement de ses activités sur les grands marchés internationaux. Dirigé par le fonds de capital-investissement Insight Venture Partners, le tour de table a réuni plusieurs investisseurs historiques (Allianz, Tencent) et le fonds souverain de Singapour GIC. Cette somme s’ajoute aux 160 millions de dollars déjà levés pour un montant total atteignant 513 millions de dollars depuis 2015. Sa valorisation de 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) fait donc de la néobanque une licorne, soit une entreprise non cotée et valorisée à plus d’un milliard de dollars.

600.000 utilisateurs en France pour N26

L’offre de N26 est disponible dans 24 pays européens en janvier 2019. Lancée depuis 2015, la néobanque revendique 2,3 millions d’utilisateurs (850.000 clients en mars 2018). Elle visait au printemps dernier 5 millions de clients à l’horizon 2020. Dans l’hexagone, en janvier 2018, N26 recensait 200.000 clients. Un an plus tard, elle affirme avoir séduit 600.000 utilisateurs en France, triplant ainsi sa base client. Discrète sur ses résultats financiers, l’entreprise garantit avoir traité plus de 20 milliards d’euros de transactions, alors qu’elle n’envisageait que 13 milliards au premier semestre 2018. Les clients auraient également déposé plus d’un milliard d’euros.

Devenir la première banque mobile mondiale

L’ambition est franche et directe : devenir la première banque mobile mondiale. L’ouverture à de grands marchés de consommation est donc la suite logique. Au cours du premier semestre 2019, l’application mobile bancaire doit être lancée aux Etats-Unis. A long terme, la banque 100 % mobile escompte conquérir 100 millions de clients dans le monde entier. Pour Harley Miller, responsable chez Insight, « N26 est clairement le leader de la banque mobile en Europe. L’entreprise est en très grande forme pour poursuivre son développement sur le marché américain. ». En France, l’objectif est « de devenir la première banque mobile en 2019 en termes de clients » a révélé Jérémie Rosselli, chargé du développement de la néobanque en France.

Rivalité directe et émulation avec Revolut

Dans l’hexagone, la concurrence est rude avec les banques en ligne déjà positionnées et les néobanques concurrentes Revolut, Orange Bank et prochainement Ma French Bank. La principale rivale est sans conteste sa pendante britannique. Revolut affiche 500.000 clients au compteur en France et marche indéniablement sur le même chemin que N26. Elle a aussi bouclé plusieurs levées de fonds pour permettre son expansion internationale (Etats-Unis, Asie). Son ambition chiffrée est équivalente d’autant qu’elle a reçu, en décembre, sa licence bancaire qui lui permet de proposer les mêmes produits bancaires (épargne, crédit, découvert, etc.) que N26. Pour l’heure, la néobanque allemande précise dans son communiqué que « le lancement de nouveaux marchés sera bientôt annoncé ».



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