BNP Paribas, bénéfices en baisse et révision des ambitions

BNP Paribas, bénéfices en baisse et révision des ambitions

Le 5 février, le CA de BNP Paribas présidé par Jean Lemierre a effectué l'examen des résultats du groupe bancaire pour le dernier trimestre 2018, ainsi que des comptes de l'exercice de l'année écoulée. Conclusion : une ambition 2020 confirmée mais des objectifs révisés.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 14 Février 2019

BNP Paribas, bénéfices en baisse et révision des ambitions

BNP Paribas et la banque de détail en France

La banque de détail en France de BNP Paribas conserve une bonne dynamique en 2018 malgré le contexte mitigé de la croissance économique dans l’hexagone. Les volumes d’encours de crédit ont progressé de 5,4 % entre 2017 et 2018. Cette trajectoire est soutenue par les crédits aux particuliers et aux entreprises. Les dépôts augmentent de 5,3 % grâce à la forte croissance des dépôts à vue et à la collecte conséquente de la Banque Privée France qui s’élève à 3,3 milliards d’euros.

Le produit net bancaire se chiffre à 6,311 milliards d’euros (-0,7 % en un an), laissant transparaitre une amélioration tout au long de l’année, ponctuée d’un retour à la croissance au cours du dernier trimestre. Les frais de gestion diminuent de 1 % (4,609 milliards d’euros) grâce à la politique de réduction des coûts menée et caractérisée par la simplification du dispositif de pilotage et l’optimisation du réseau.

Des objectifs de croissance revus à la baisse

En revanche, la banque de financement et d’investissement de BNP Paribas a souffert avec une contraction de son résultat avant impôt de 21 %. Pour faire face, certaines activités non rentables ou sous dimensionnées vont être stoppées. Le but est de réduire de 5 milliards d’euros d’actifs pondérés par le risque (contre 5,5 milliards en 2018). Les volumes récupérés serviront à consolider la réserve de fonds propres pour être conforme aux exigences réglementaires et à faire des efforts sur des métiers jugés prioritaires.

A l’horizon 2020, BNP Paribas ambitionne 350 millions d’euros d’économies qui s’ajoutent aux 500 millions déjà programmés. Comment ? En accélérant la numérisation en fonction des besoins des clients via le déploiement de plateformes partagées. Reste que BNP Paribas doit assumer la pire performance des valeurs financières françaises l’an passé : - 37 %. Le géant bancaire révise donc ses prévisions à la baisse pour 2020 suite à un repli de son bénéfice net de 3 % (7,53 milliards d’euros). La banque table désormais sur une croissance de son produit net bancaire de 1,5 % sur la période 2016-2020 contre 2,5 % initialement.

Hello bank ! : 400.000 clients en France

Le pôle Domestic Markets continue le déploiement de sa transformation numérique et de ses nouvelles expériences clients. La banque en ligne Hello bank! recense 3 millions de clients au 31 décembre 2018, dont 400.000 en France. BNP Paribas se félicite d’ailleurs d’un bon niveau d’acquisition nette sur l’année écoulée. Le compte sans banque Nickel franchit le seuil des 1,2 million de comptes souscrits, ce qui représente une progression annuelle de 44 %.

Le groupe bancaire constate une accélération des usages mobiles chez sa clientèle de particuliers. Cet essor est dû à l’intégration de nombreuses fonctionnalités notamment sur ses applications mobiles. Une étude D-Rating vient d’ailleurs de l’honorer en tant que première banque en France sur cette question de fonctionnalités sur supports mobiles. Logiquement, les contacts commerciaux sont en forte hausse sur ces canaux d’échange : + 28 % en 2018.

BNP Paribas s’implique de plus en plus dans l’accès aux nouveaux usages, notamment en participant au développement de la solution universelle de paiement mobile LyfPay. L’application a déjà été téléchargée 1,3 million de fois depuis son lancement au mois de mai 2017. Enfin, le pôle Domestic Markets continue son plan de mutation de son modèle opérationnel via l’automatisation de ses processus (280 robots en production fin 2018) et la simplification du parcours client.



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