Enquête sur l'éducation financière des Français

Enquête sur l'éducation financière des Français

« Degré de connaissance perfectible » et « attente d'informations pédagogiques, fiables et neutres » : telles sont les conclusions de l'enquête menée par la Banque de France via le cabinet Audirep sur le niveau d'éducation financière du public en France. Principaux éclairages.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Mars 2019

Enquête sur l

71% des Français suivent attentivement leurs dépenses du quotidien

Plus de trois-quarts des Français (77%) n’apprécient pas d’échanger avec des proches sur leur situation financière. Si le sujet apparaît tabou, près de 6 Français sur 10 (61%) estiment que l’argent n’est pas fait pour être dépensé. En termes de projection, 29% disent vivre au jour le jour sans se soucier du lendemain, tandis que plus de la moitié (51%) estiment que leur situation financière les refreine dans leurs projets personnels. D’ailleurs, ils sont 71% à surveiller de près leurs finances, 42% se fixant des objectifs financiers à long terme à atteindre. Néanmoins, ils ne sont que 35% à évaluer leur situation financière actuelle comme satisfaisante, 22% prétendant avoir trop de dettes en cours. L’aversion au risque est toujours prégnante puisque seuls 18% des sondés déclarent être prêts à risquer une partie de son argent au moment de réaliser un placement.

Des jeunes plus contraints par leurs dettes mais moins rétifs aux risques

Si on observe les comportements selon les classes d’âge, on note que les plus de 65 ans sont les plus attentifs à leur situation financière : 77% contre 71% en moyenne et 61% chez les 18-24 ans. Parallèlement, les plus âgés ne sont que 46% à affirmer que leur situation financière n’est pas contraignante par rapport à leurs projets personnels, un score de 5 points inférieur à la moyenne générale. Les 25-34 ans sont plus en pointe sur le fait de se fixer des objectifs de long terme (54%, +12 points par rapport à la moyenne), tout en étant aussi les plus nombreux à manifester avoir trop de dettes (33%, +11 points par rapport à la moyenne). Ce dernier point inclut aussi les 35-44 ans (27%) mais beaucoup moins les 55-64 ans (14%). Une césure entre les moins et les plus de 44 ans est visible sur l’aversion au risque, l’investissement dans les crypto-actifs et l’usage du téléphone mobile pour les opérations de paiement et de transfert d’argent.

58% déclarent se débrouiller financièrement

Sur les dépenses du quotidien, un tiers des répondants indique être préoccupé. L’enquête apprend que 80% des sondés règlent ses factures à temps (88% chez les retraités) et que 67% s’interrogent sur l’utilité d’un achat avant d’engager la dépense (75% chez les femmes). 42% des personnes interrogées affirment disposer d’argent à la fin du mois, 29% rarement et 18% jamais. Ses craintes se confirment quand le sondage aborde certains points complémentaires : 48% des gens du panel ont conscience qu’ils n’auront jamais tout qu’ils aspirent dans leur vie à cause de leur situation financière et 45% craignent même de ne pas avoir durablement suffisamment d’argent. Toutefois, ils sont 58% à arguer se débrouiller financièrement même si 3 répondants sur 10 ne font pas confiance aux organismes financiers pour servir leurs intérêts.

12% sont clients des banques en ligne

Près des deux tiers prennent leurs décisions seuls pour gérer leur argent au quotidien en mettant en place des versements automatiques (61%), des notes de dépenses (54%) ou de facture (53%) ou en utilisant une application bancaire qui propose un outil de gestion de suivi des dépenses (48%). Pratiquement 8 Français sur 10 consultent le solde de leur compte tous les mois, 44% toutes les semaines et 34% tous les jours, les trois-quarts connaissant le montant de leurs frais bancaires au moins approximativement. Si 94% détiennent a minima un produit bancaire dans une banque traditionnelle, 12% en ont souscrit dans une banque en ligne notamment les jeunes et les CSP+ (5% sont uniquement clients d’une banque en ligne). Le niveau de confiance à l’endroit des établissements bancaires atteint 63%, avec une plus forte inclinaison chez les retraités (71%) et les CSP+ (71%) surtout par rapport aux 25-44 ans (57%).

Produits connus : carte bancaire, compte courant et livrets d’épargne

Les produits bancaires les plus connus sont la carte bancaire (85%), les livrets d’épargne réglementés (83%) et le compte courant (81%). Viennent ensuite le plan ou compte épargne logement (77%), le crédit immobilier (66%) et le contrat d’épargne en assurance vie (66%). Les produits bancaires les moins connus sont les produits d’épargne retraite (33%), les solutions de microcrédit (34%), les comptes sans banque (35%) ou encore les plans d’épargne en entreprise (38%). Quand on les questionne sur les produits bancaires souscrits au cours des deux dernières années, on retrouve logiquement les livrets d’épargne réglementés (34%) et le compte courant (32%). En ce qui concerne les produits financiers, l’étude nous apprend que 40% n’ont fait aucune comparaison d’offres, en particulier les femmes (43%), les inactifs (45%) et les plus de 55 ans (46%). Enfin, 65% affirment avoir été influencés par au moins une source, notamment le conseiller bancaire (29%) qui devance les proches (21%) et l’intermédiaire indépendant (13%).



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