Des frais bancaires en 2019 amenés à stagner

Des frais bancaires en 2019 amenés à stagner

D'après le site comparateur de frais bancaires Panorabanques, qui a observé les grilles tarifaires de plus de 150 banques, le montant moyen des frais bancaires fin 2019 s'élèvera à 215,10 euros (17,93 euros par mois), soit une baisse de 1% sur un an.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Avril 2019

Des frais bancaires en 2019 amenés à stagner

L’effet du gel des tarifs

3 ans, c’est la période durant laquelle les frais bancaires n’ont pas cessé d’augmenter. L’étude Panorabanques annonce donc la fin de cette trajectoire avec une réduction moyenne annuelle de 2,20 euros entre 2018 et 2019. Certes, cette baisse reste très légère, voire infime au moment où les Français réclament une hausse de leur pouvoir d’achat, mais elle a le mérite d’exister. Il faut dire que les banques se sont engagées auprès du gouvernement à geler leurs tarifs.

Corinne Dromer, présidente du comité consultatif du secteur financier (CCSF), relève que « Certaines banques sont revenues sur toutes les hausses qui étaient programmées, mais elles ont aussi maintenu des baisses qu'elles avaient prévues. ». Les établissements bancaires ont par ailleurs annoncé appliquer le plafonnement des frais d’incidents à 25 euros par mois ponctionnés en cas de rejet de paiement. Cette mesure concerne 3,6 millions de personnes en situation de fragilité financière.

Les services bancaires gérés en ligne moins chers

Cette baisse des tarifs bancaires n’est toutefois pas homogène en fonction des banques mais aussi en fonction des profils des clients. L’arrivée des services en ligne contribue incontestablement à ce résultat. Dans son communiqué, le comparateur en ligne de frais bancaires estime comme éléments déclencheurs « la baisse du prix de la gestion de comptes sur Internet, l'apparition de nouveaux packages bancaires plus abordables et la stabilisation des frais bancaires au quotidien ». 

Les banques en ligne sont d’ailleurs systématiquement considérées par les différents classements comme les banques les moins chères. De plus, les banques de réseau incitent leurs clients à passer par internet pour faire les opérations les plus courantes en laissant un différentiel de coût sur les actes en agence et ceux réalisés en ligne. Ainsi, Panorabanques signale que 137 des 151 banques observées ne facturent pas d’abonnement de gestion des comptes bancaires en ligne.

Les banques en ligne, priorité pour faire baisser ses frais bancaires

Les frais de tenue de compte sont parmi les plus visibles, d’autant qu’ils se sont généralisés à l’exception des banques en ligne. Pour attirer les clients, celles-ci maintiennent leur gratuité même si certaines conditions de revenus ou d’encours doivent être respectées. Panorabanques précise que 9 clients sur 10 payent des frais de tenue de compte qui demeurent toutefois stables cette année : 17 euros par an en moyenne. Depuis 2010 et leur émergence, c’est une exception.

Autre ligne budgétaire : la cotisation de la carte bancaire. En 2019, leur montant grimpe légèrement, passant de 61,45 euros en moyenne contre 61,30 euros l’année précédente. Là encore, les banques en ligne se distinguent pour n’exiger aucune cotisation afin d'accéder à une carte bancaire (voire à une carte bancaire haut de gamme pour certaines), avec parfois des conditions d’utilisation du moyen de paiement.

En additionnant ne serait-ce que la moyenne des frais de tenue de compte et celle de la cotisation des cartes bancaires, une banque en ligne ferait économiser 78 euros par an. Si on ajoute enfin que Boursorama Banque, Fortuneo Banque, ING et Hello bank ! ne prélèvent pas de frais de découverts bancaires, le client est susceptible de faire une économie supplémentaire de 72,50 euros par an en moyenne.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine