Du mouvement chez ING

Du mouvement chez ING

Le groupe néerlandais ING a annoncé le remaniement du comité de direction de sa succursale en France. La responsabilité de l'activité de banque en ligne échoit à Frédéric Niel, venu en 2017 de BNP Paribas, qui remplace Olivier Luquet parti diriger LexisNexis.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Juin 2019

Du mouvement chez ING

Le nouveau comité de direction d’ING en France

Dans son communiqué du 19 juin,  ING annonce les nominations à son Comité de Direction de Véronique Nejman au poste de Directrice des Systèmes d’Information et des Opérations, Frédéric Niel au poste de Directeur de la banque en Ligne ING, et Philippe Scimeca au poste de Directeur de la Transformation. Ils rejoignent les autres membres : Karien van Gennip, Présidente Directrice Générale, Emeline Bourgoin, Directrice des Ressources Humaines, Anne-Sophie Castelnau, Directrice de la Banque de Financement et d’Investissement, Vincent Vermeire, Directeur Risques, Juridique et Conformité, et Alfonso Zapata, Directeur Financier.

Le Comité de Direction d’ING en France réunit quatre femmes et quatre hommes, de quatre nationalités différentes. Pour Karien van Gennip, CEO d’ING en France : « Ce Comité de Direction paritaire et expert va permettre à ING en France de piloter efficacement ses programmes de conformité, d’accélérer ses projets de transformation, de saisir les opportunités offertes par le marché français et de poursuivre ainsi ses ambitions de croissance rentable. Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’ING : une banque leader en Europe, innovante et agile, mettant la finance responsable et l’expérience client au cœur de son modèle. ».

Résultat net 2018 d’ING en France avant impôt : + 30 % sur un an

Début 2019, la banque en ligne s’est félicitée d’avoir décroché un résultat net avant impôt supérieur à 100 millions d’euros (+ 30 % sur un an). Avec un million de clients, ING dit avoir atteint une taille critique pour faire un pivot et choisir la qualité plutôt que la quantité grâce au plan de transformation initié en 2016. Ainsi, son offre de produits et de services bancaires s’est élargie afin de diversifier ses sources de revenus, notamment en distribuant des solutions de crédits (prêts immobiliers et prêts personnels), en étant une pionnnière de la blockchain ou encore en ouvrant l'accès aux paiements. 

Toujours dans l’hexagone, ING s’est attelée à consolider sa banque de financement et d’investissement. Cette dernière, présente sur les financements responsables et les financements structurés, a relevé une croissance de 10 % de ses revenus l’an passé. Cette banque de financement et d’investissement a ouvert une activité de conseil en leasing et une autre dédiée aux opérations de fusion-acquisition. Du côté de la maison-mère, une dynamique reste enclenchée comme le prouvent les résultats du premier trimestre 2019 : + 150 000 clients primaires sur les 12,6 millions ayant ouvert un compte bancaire chez ING qui en ont fait leur banque principale, 8,7 milliards d’euros de hausse des ouvertures de crédit nettes, et 1,582 milliard d’euro de résultat sous-jacent avant impôts.

Où en est le partenariat AXA-ING ?

Il y a tout juste un an, AXA et ING annonçaient la mise en place d’un partenariat stratégique devant déboucher sur la création d’une plateforme numérique de protection à la fois internationale et innovante. L’idée est que l’assureur puisse équiper les clients européens d’ING avec ses produits de prévoyance, d’assurances dommages et d’assurances santé.

Actuellement, les équipes travaillent dans un espace collaboratif à Paris en partant des besoins du client et de leurs usages. La méthode s’appuie sur des équipes regroupant des expertises diverses. Une première squad planche sur les sujets de mobilité, la deuxième sur la vie quotidienne et la troisième sur les problématiques de santé et de bien-être.

Suzanne Akten, directrice générale du partenariat pour ING, explique que « PACE est une méthodologie qui demande de la discipline. Le processus est intense et normé, avec un seul arbitre : le client ! Rien n’est laissé au hasard et cela nous permet de passer, en quelques mois seulement, d’un problème client identifié à une solution disruptive sur le marché ». Chaque mois, des ateliers et des enquêtes sondent un panel de clients sur les dernières avancées du projet, ceux-ci validant ou non chaque étape dans un ping-pong permanent.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine