Fortuneo supprime les frais bancaires à l'étranger

Fortuneo supprime les frais bancaires à l'étranger

Fortuneo lance sa nouvelle carte gratuite FOSFO, sans frais à l'étranger partout dans le monde sur les paiements et les retraits, et accessible sans conditions de revenus. Parallèlement, la seule banque en ligne rentable généralise la gratuité des frais à l'étranger.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 09 Octobre 2019

Carte Fosfo Fortuneo

Les Français veulent voyager sans stress

56 % des Français prévoient de partir à l’étranger (dont 32 % en Europe), apprend-on via le sondage effectué par Fortuneo et Opinionway. Ce départ hors des frontières de l’hexagone ne se fait pas sans générer du stress. Ainsi, un tiers des sondés se soucient des frais bancaires sur leurs opérations en devises : 32 % sur leurs paiements et 31 % sur leurs retraits. Ils sont 27 % à craindre de ne pas pouvoir utiliser leur carte bancaire chez certains commerçants, loueurs, restaurants et autres barrières de péages. Enfin, un quart redoutent de ne pas pouvoir accéder aux services de leur banque en cas de problème.

Face à ces sources de stress, l’enquête intitulée « Banque et voyage, comment éviter les mauvaises surprises » s’intéresse aux solutions préconisées pour voyager plus sereinement. Près de 56 % des Français interrogés répondent : ne pas avoir de frais de paiement et de retrait en devises. 37 % souhaitent profiter de garanties d’assurance et d’assistance médicale par le biais de leur carte bancaire. Et un tiers veulent pouvoir joindre leur conseiller bancaire en France. Actuellement, 80 % des voyageurs disent ressentir un sentiment négatif dès qu’ils sont confrontés à un souci à l’étranger avec leur carte bancaire.

L’offre FOSFO de Fortuneo

La banque en ligne Fortuneo relève le défi en formulant son offre FOSFO, gratuite, sans frais partout dans le monde, en temps réel et qui s’adresse à tous. Toutefois, la filiale du Crédit Mutuel Arkea vise plus particulièrement les jeunes qui sont les plus nombreux à vouloir voyager à l’étranger. Deux-tiers des 18-24 ans le désirent, contre la moitié des 35-49 ans. Ces jeunes sont aussi plus stressés par rapport à l’idée de devoir s’acquitter de frais sur leurs opérations en devises (43 %) et de se mettre dans le rouge. 17 % aspirent à pouvoir modifier les plafonds de paiement et de retrait de leur carte bancaire, et 15 % veulent pouvoir consulter le solde de leur compte en ligne en temps réel.

Dans le communiqué de presse, Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo, explique que « cette nouvelle offre complète la gamme et répond parfaitement aux attentes de nos clients, et en particulier les étudiants et les jeunes actifs ». L’offre FOSFO est d’ailleurs sans conditions de revenus ou d’encours. Gratuite, elle permet aux clients de voyager sans frais bancaires à l’étranger, sans limite de montant. De quoi répondre aux inquiétudes des Français qui voyagent, et notamment la cible des jeunes : des garanties d'assurances et d'assistance (assistance médicale et rapatriement, hospitalisation et assistance juridique à l'étranger), des conseillers en France disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 18h, ou encore le plus large choix de solutions de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay).

Frais bancaires à l’étranger : guerre de tranchées entre Fortuneo et Boursorama

Les frais bancaires à l’étranger constituent le nouveau cheval de bataille des banques en ligne, segment investi depuis le départ par les néobanques comme N26, Revolut, Bunq ou Max. Fortuneo s’aligne surtout sur sa principale concurrente, Boursorama Banque, qui a lancé le 11 juin dernier sa carte Visa Ultim zéro frais à l’international avec succès (125 000 demandes depuis). Avec FOSFO, Fortuneo met à disposition pour la première fois une carte bancaire sans condition de revenus, rejoignant là encore l’offre Welcome de Boursorama commercialisée depuis trois ans.

Fortuneo va même plus loin en élargissant la gratuité des frais bancaires à l’étranger à sa carte haut de gamme (Gold MasterCard)  et sa carte prestige (World Elite) dès le 7 octobre. Pour rappel, celles-ci sont déjà gratuites sous conditions de revenus nets mensuels : 1800 euros pour la première, 4000 euros pour la seconde. Et le directeur Fortuneo de se réjouir d’être « la seule banque mobile à proposer l’absence de frais à l’étranger sur l’ensemble de ses cartes hauts-de-gamme qui restent gratuites. C’est une première en France ».

Comparativement, sur ce seul critère, l’offre Gold MasterCard de Fortuneo bat l’offre Visa Premier de Boursorama (commission de 1,94 % sur les retraits et paiements en devises), tout comme FOSFO devance Welcome (commission de 1,94 % sur les retraits en devises uniquement). Grégory Guermonprez affirme que « la gratuité à l'étranger est devenue un standard. Fortuneo est la banque la moins chère et peut se permettre cette gratuité grâce à son modèle pérenne, qui est rassurant pour les consommateurs. Notre proposition de valeur est très différente de celle des néobanques, tous nos clients sont actifs et plus de 50% domicilient leur salaire chez nous ».

On estime que la banque en ligne dispose d’un portefeuille de 450 000 clients en France (740 000 clients en additionnant les marchés belge, luxembourgeois et suisse).



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine