Monabanq dévoile ses quatre nouvelles offres groupées

Monabanq dévoile ses quatre nouvelles offres groupées

Monabanq décline son offre en quatre formules allant de 3 euros à 9 euros par mois (Pratiq, Pratiq+, Uniq et Uniq+). La banque en ligne conserve ses fondamentaux avec une offre payante sans conditions de revenus ou d'utilisation de la carte bancaire. Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Avril 2020

Monabanq  dévoile ses quatre nouvelles offres groupées

La gamme Pratiq de Monabanq va à l’essentiel

L’offre Pratiq à 2 euros par mois s’aligne sur l’offre de base des néobanques et des solutions de compte sans banque autour d’un socle de services qui va à l’essentiel. Pratiq de Monabanq, c’est une carte Visa Classic internationale à débit immédiat ou à débit différé (possibilité de choisir une Visa à autorisation systématique), des paiements et des retraits en zone euro illimités, et des dépôts de chèques en ligne ou dans les distributeurs CIC. Pour rappel, CIC et Monabanq appartiennent à la même maison mère, le Crédit Mutuel.

Le souscripteur peut aussi disposer d’une carte haut de gamme Visa Premier pour 3 euros par mois supplémentaires. Ce n’est toutefois pas le but, l’offre Pratiq étant destinée au petit budget désireux de pouvoir réaliser toutes les opérations courantes. Attention la plupart sont facturées : virements instantanés, opérations en devises, émissions d’un chèque, etc. Pas de découvert bancaire non plus, à moins de verser 8 euros par mois en plus. Pour pallier ces manques, Monabanq propose l’offre groupée Pratiq+ à 3 euros par mois.

Ainsi, pour un euro supplémentaire, la formule offre plus de latitude au client qui bénéficie d’une facilité de caisse (150 euros par défaut avec l’opportunité de moduler le seuil gratuitement), de cinq dépôts d’espèces (au-delà 5 euros par opération), de l’émission d’un chèque de banque, d’un virement SEPA instantané (au-delà 1 euro par opération). Si les frais des paiements en devises sont identiques entre Pratiq et Pratiq+ (2% du montant), cette dernière permet 3 retraits hors zone euro gratuits dans l’année (au-delà 2% du montant).

La gamme Uniq : la sécurité avec des frais bancaires à l’étranger allégés

La gamme Uniq et Uniq+ de Monabanq s’adresse à des clients qui aspirent à plus de sécurité ou qui voyagent hors zone euro. Ainsi, pour 6 euros par mois, le compte Uniq offre la gratuité d’un certain nombre d’opérations (50 paiements en devises et 25 retraits en devises par an). Le client a également droit à deux virements SEPA instantanés par mois et la rétrocession des agios si le montant est inférieur à trois euros par trimestre.

Surtout, le souscripteur Uniq accède à plusieurs garanties d’assurance : assurance moyen de paiement en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse (plafond à 1500 euros par an), assurance smartphone en cas de vol par effraction ou agression (à hauteur de 200 euros par an dans la limite d’un sinistre par an), assurances achats sur internet (à concurrence de 1000 euros par sinistre (livraison non conforme ou non-livraison) dans la limite de deux sinistres par an), garantie perte ou vol de clés (dans la limite de 200 euros), et garantie perte et vol de papiers d’identité (dans la limite de 150 euros).

Alors, qu’apporte de plus l’offre Uniq+ à 9 euros par mois ? Cette formule augmente déjà les plafonds de certains services gratuits (12 dépôts d’espèces, 5 virements instantanés) et rend gratuites et illimitées les opérations de paiement et de retrait en devises étrangères. Si les garanties d’assurance sont identiques à Uniq, d’autres prestations viennent compléter l’offre à l’instar de l’absence de commission de change, la recherche de documents, d’attestation et de copies de chèques, la refabrication de la carte bancaire, et l’accès à un conseiller bancaire se chargeant des opérations en lien avec le compte.    

Avec ce changement, Monabanq suit le chemin emprunté peu avant par les banques en ligne ING (ING Essentielle, ING Intégrale) et Hello bank ! (Hello One, Hello Prime). Toutefois, la filiale du Crédit Mutuel maintient ses fondamentaux dans tous ses forfaits : accès à la carte Visa Premier pour 3 euros supplémentaires par mois, conseillers accessibles de 8h à 21h, paramétrage de la carte bancaire, fonctionnalités de gestion du budget sur l’application mobile bancaire, etc. Sans compter la prime de bienvenue destinée aux nouveaux adhérents de ses offres groupées pouvant aller jusqu’à 120 euros. Le bénéficiaire devra toutefois réaliser, tous les mois, dix paiements par carte ou prélèvement au moins, pour une valeur de 300 euros.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine