Evolution modérée des tarifs bancaires en 2020

Evolution modérée des tarifs bancaires en 2020

Le rapport 2020 de l'Observatoire des tarifs bancaires, publié par la banque de France, indique une faible modulation des frais bancaires. Sur le temps long, les frais de tenue de compte actif ont explosé sauf du coté des banques en ligne en grande majorité.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 22 Octobre 2020

L

Les frais bancaires sont-ils plus élevés en 2020 ?

La grogne sociale de la fin de l’année 2018, portée par le mouvement des Gilets jaunes, avait eu pour conséquence le gel des tarifs lors de l’exercice de 2019 et le plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les populations en situation de fragilité bancaire. Les banques en avaient pris l’engagement devant le gouvernement et avaient plus que tenu leur parole puisque les frais bancaires avaient baissé.

Logiquement, certains craignaient que les banques ne se rattrapent en 2020. Or, l’observatoire des tarifs bancaires relève que « l’année 2020 affiche une faible variation tant à la hausse qu'à la baisse ». Les frais bancaires sont demeurés très modérés, surtout en valeur absolue, avec trois lignes tarifaires en baisse, cinq stables et six en hausse.

Tarifs bancaires 2020 : les points à retenir

Le rapport met toutefois en lumière la forte réduction des frais de mise en place du mandat de prélèvement SEPA (-28%) et la hausse de 5% des virements occasionnels en agence. Au sujet des frais d’incidents bancaires, le consommateur peut se féliciter de voir baisser le forfait chèque sans provision (de moins de 50 euros) ou encore les frais de mise en interdiction bancaire.

Parmi les augmentations constatées par l’observatoire des tarifs bancaires, la facture liée à la non-exécution d’un virement pour défaut de provision est sensible, tout comme celle associée au plafond journalier relatif à un rejet de prélèvement. Les auteurs mentionnent enfin des conditions plus sévères pour profiter de comptes et de cartes bancaires gratuits via le relèvement du nombre mensuel d’utilisation de la CB ou l’exigence d’un dépôt de plus en plus élevé chaque mois.

Quels sont les nouveaux services bancaires ?

L’apparition de nouvelles lignes tarifaires constitue autant de signaux faibles pour décrypter les tendances de fond amenées à faire tâche d’huile. Le rapport recense ainsi ces nouveautés dans le secteur de la banque du quotidien pour deux tiers d’entre elles. Les autres sources d’innovations concernent le crédit à 19%, l’épargne et les placements à 12%, et enfin les assurances et l’assistance à 4%.

Une mention spéciale va indéniablement aux virements instantanés. Qu’ils soient internes (entre deux comptes du même établissement) ou externes (vers une autre banque), leur coût reste très abordable, surtout lorsqu’ils sont initiés en ligne depuis l’espace personnel du site web ou de l’application mobile bancaire. En agence, ces frais sont plus élevés, illustrant une volonté des banques à faire faire au client l’opération par lui-même sous l’argument bienvenu d'une autonomisation de l’utilisateur.

Tarifs bancaires : quelles sont les tendances depuis 2012 ?

Les frais des virements en agence (et plus généralement des opérations de banque de quotidien en agence type édition de RIB ou de rappel de relevés de comptes) ont augmenté de près de 18% en huit ans, passant en moyenne de 3,50 euros à 4,14 euros. Depuis 2012, la numérisation de l’offre, produits comme services, arrive à maturité. Les agences physiques pèsent sur les coûts structurels des groupes bancaires qui cherchent à réallouer la disponibilité des conseillers vers du conseil plus spécifique et plus personnalisé.

Le changement le plus marqué concerne néanmoins les frais de tenue de compte actif désormais généralisés. Ils sont passés en moyenne de 7,24 euros à 19,16 euros entre 2012 et 2019 (+116%). Seules 13 banques dont 6 banques en ligne font exception. Ces dernières misent sur la gratuité de gestion du compte et de cotisation de la carte bancaire, même si cette gratuité est conditionnée par une obligation d’utiliser la carte un certain nombre de fois.

Ces mêmes banques en ligne qui enfoncent le clou de la gratuité sur les opérations en devises pour contrer l’arrivée des banques mobiles étrangères très prisées des voyageurs. Et les banques traditionnelles de se repositionner sur ce segment en 2020 justement, en musclant leurs offres packagées sur les frais en devises (GlobeTrotter du Crédit Agricole, Option internationale Formule 3 (Séjour +) de la Caisse d’Epargne, Option Voyageur pour la Société Générale).



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine