[INTERVIEW] - Bunq veut devenir une néo-banque mondiale

[INTERVIEW] - Bunq veut devenir une néo-banque mondiale

Bunq ambitionne d'être la néo-banque pour les nomades et entreprises internationales. Ali Niknam, CEO de Bunq, répond aux questions de Pricebank
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Mai 2023

Ali Niknam CEO Bunq

Pricebank.fr - Ali Niknam, CEO de Bunq

Pricebank (PBK ) : Bonjour et merci de nous accorder cette interview sur Pricebank ! Pour commencer pouvez-vous nous faire un bilan de l’année écoulée ? Quelles ont été vos réussites en 2022 et quels sont les efforts à poursuivre pour Bunq ?

Ali Niknam (AN) : 2022 a été une année incroyable pour bunq : avant tout, nous continuons de croître de manière durable, ce qui nous permet de servir de plus en plus de nomades digitaux à travers l'Europe. Grâce à une extrême attention portée sur les besoins et les attentes de nos utilisateurs, nous avons réussi à devenir la première néobanque de l'UE à annoncer un bénéfice trimestriel. Nous constatons également que, à maintes reprises, les gens choisissent Bunq comme banque principale pour leurs opérations quotidiennes et leur épargne.

PBK : Le marché français comporte-t-il des spécificités dans les attentes des usagers sur les services bancaires ?

AN : Nous sommes constamment en contact avec nos utilisateurs et en France, nous remarquons que nos utilisateurs ne sont pas les plus grands fans d’une bureaucratie ferme lorsqu’il s’agit d’accéder à des services financiers. En tant que banque axée sur la simplification de la vie de nos utilisateurs, nous leur permettons de contourner la bureaucratie bancaire en ouvrant un compte bancaire international entièrement fonctionnel en seulement 5 minutes.

PBK : Pouvez-vous nous dresser le profil type de vos clients à titre particulier et à titre pro ?

AN: Nos utilisateurs ont un mode de vie international et ils veulent que leur banque leur permette de gérer efficacement leurs finances en déplacement – par exemple, en ouvrant un compte bancaire local dès qu'ils sortent de la porte de l'aéroport. Nous rendons cela possible en offrant des IBAN locaux dans 5 pays européens différents (les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Irlande et l'Espagne) et des outils de budget automatisés.

PBK : Selon vous, quels sont les arguments phares pour convaincre de souscrire un compte chez Bunq plutôt que chez Revolut, N26 ou une autre néobanque ?

AN : Nous avons toujours élaboré des produits en mettant l'accent sur nos utilisateurs. D'une part, nous avons des fonctionnalités uniques qui simplifient la vie, comme des outils de budgetisation et des analyses de dépenses alimentées par l'IA. D'autre part, nous sommes fiables et dignes de confiance comme une banque traditionnelle, ce qui rassure les gens pour nous confier leur argent. Nous avons toujours su que si vous alignez votre succès commercial sur le bonheur de l'utilisateur, vous finirez par devenir rentable. Et c'est ce que nous avons fait – grâce à la confiance de nos utilisateurs que nous avons acquise au fil des ans.

PBK : Quel succès rencontrent votre livret et votre offre Easy Investments ? D'autres solutions Epargne sont-elles à l'étude ?

AN : L'épargne et la gestion de budget ont toujours été des fonctionnalités clés de Bunq, appréciées et demandées par la grande majorité de nos utilisateurs. Avec plusieurs sous-comptes, des analyses de dépenses mensuelles et un tri de paiement automatisé, nous aidons nos utilisateurs à maintenir un mode de vie financier sain sans avoir à passer des heures à calculer.

PBK : Pensez-vous proposer de futures solutions crédits à vos clients ?

AN : Nous prenons beaucoup de temps pour écouter nos utilisateurs et développer de nouveaux produits en tenant compte de leur demande : s'il s'avère que c'est l'un de leurs souhaits et que nous pouvons l'élaborer de manière à leur faciliter la vie, nous étudierons les possibilités.

PBK : Sur le plan éthique et environnemental, comment observez-vous le développement de vos concurrents et plus largement celui de la banque en général ?

AN : Les banques ont une grande responsabilité éthique. Nous avons donc été les premiers à proposer une alternative centrée sur l'utilisateur, en écoutant nos utilisateurs et en créant un produit conforme à leurs souhaits. Nous avons eu l'occasion de révolutionner le secteur en mettant une fois de plus l'utilisateur au centre de nos préoccupations - et de devenir ainsi une entreprise à croissance durable.

PBK : Certains reprochent aux néobanques un manque de clarté des offres proposées et de leur tarification, que leur répondez-vous ? Travaillez-vous sur le sujet ?

AN : La transparence est essentielle pour gagner la confiance des utilisateurs. Nous y avons toujours tenu, c'est pourquoi nous avons été les premiers à introduire une approche complètement différente de la banque : celle qui consiste à proposer quatre plans d'abonnement transparents et à des prix équitables, sans frais cachés.

PKB : Parlons de votre développement international récemment annoncé. Qu'attendez-vous de votre ouverture au marché américain et plus largement votre développement international ?

AN : Selon nos propres recherches, il existe une communauté de près de 5 millions de nomades numériques - expatriés, entrepreneurs internationaux et professionnels travaillant à distance - qui sont citoyens de l'UE ou des États-Unis et qui ont des liens profonds des deux côtés de l'Atlantique. Pourtant, l'ouverture d'un compte bancaire pour ces millions d'expatriés est un processus fastidieux, complexe et peu transparent.

Une fois les autorisations réglementaires obtenues, nous nous attacherons à adapter notre produit à nos utilisateurs américains. Il est passionnant d’intégrer sur un nouveau marché aussi unique et riche en opportunités, et nous serons heureux de voir comment nous pouvons faciliter la vie de tant de nomades numériques à travers le monde.

PBK : A quelles contraintes réglementaires allez-vous faire face ? Avez-vous tiré un bilan de l'expérience de vos consoeurs (N26...) ?

AN : Pour pouvoir lancer officiellement notre produit aux États-Unis, nous devrons obtenir des autorisations réglementaires. Nous avons eu des discussions informelles avec tous les régulateurs et avons récemment lancé le processus de soumission formelle.

Notre étude de marché, notre solide expérience en Europe et les excellentes relations que nous entretenons avec la Banque centrale néerlandaise, notre organisme de réglementation national, nous permettent de penser que nous réussirons notre lancement aux États-Unis. Le marché américain recèle un immense potentiel pour bunq, et nous sommes convaincus qu'en leur offrant un produit bancaire adapté à leurs besoins, nous réussirons.

PBK : Que peut-on vous souhaiter pour 2023 ?

AN : Je suis sûr que 2023 sera une autre année extraordinaire pour bunq. Notre objectif à long terme est de devenir une néobanque mondiale pour les nomades numériques et les entreprises internationales, et à en juger par nos progrès jusqu'à présent, nous sommes sur la bonne voie.



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