Choisir son assurance pour ses vacances : cartes bancaires ou assureur ?

Choisir son assurance pour ses vacances : cartes bancaires ou assureur ?

L'annulation voyage n'est pas la seule crainte à redouter des vacanciers. Frais de santé, perte de bagages, rapatriement depuis l'étranger : autant d'imprévus à anticiper. Si les assureurs proposent des assurances multirisques spécifiques, elles doublonnent parfois avec les garanties offertes par les cartes bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 27 Juillet 2023

Assurance et assistance à l’étranger, les garanties incluses des cartes bancaires

Une carte bancaire contient des garanties d’assurance si des imprévus surviennent durant un voyage à l’étranger. La base des prestations concerne la prise en charge du rapatriement, des frais médicaux et d’hospitalisation, et l’assistance juridique. Toutefois, des montants plafonnés fluctuent selon les offres de cartes bancaires. Il faut aussi se renseigner sur la présence ou non de franchise dans le contrat ou bien sur les conditions qui encadrent les prestations. Ainsi, une garantie annulation peut très bien être liée uniquement à une hospitalisation.

Généralement, les cartes classiques (Visa Classic, MasterCard Standard) englobent les prestations d’assistance de base et ajoutent une assurance capital décès/invalidité. Les cartes plus haut de gamme (Gold MasterCard, Visa Premier) proposent des protections élargies telles que l’annulation avant le départ, l’interruption de séjour, la responsabilité civile à l’étranger, la perte ou le vol de bagages, le retard d’avion, etc.

Les moyens de paiement vont même encore plus loin avec des extensions de garanties autour de l’assurance téléphone ou d’ordinateur portables, ou de l’assurance en cas de locations de véhicules sur le lieu de villégiature. Ces mêmes cartes déploient d’autres attraits connexes aux voyages comme des garanties sur les achats en ligne, ou des systèmes de cashback avec un vaste réseau de partenaires et d’enseignes commerciales pour faire des économies sur ses factures.

Pour se faire une idée sur les formules du marché, voici ce qu’incluent les cartes bancaires commercialisées par les banques en ligne :

  • Fosfo Fortuneo : hospitalisation, assistance juridique et rapatriement ;
  • Gold MasterCard Fortuneo : hospitalisation et assistance juridique à l’étranger, assurance vol et dommage aux véhicules de location, assurance neige et montagne, secours sur piste, etc.
  • Ultim Boursorama banque : responsabilité civile à l’étranger, annulation ou modification du voyage, dommages véhicules de location, retard de bagages, interruption de voyage ;
  • Hello Prime de Hello bank! : voyage, véhicule de location et assistance médicale ;
  • Revolut Premium : Soins médicaux et dentaires d’urgence à l’étranger (dont sports d’hiver), indemnisation sur vols retardés et bagages, protection des achats contre le vol ou la casse ;
  • N26 You : voyage annulation, couverture médicale, assurance vol, assurance bagages et véhicule de location ;
  • Uniq+ Monabanq : perte et vol des moyens de paiement, des clés ou des papiers d’identité, vol de téléphone mobile, assurance maladie ou décès (rapatriement incluant l’accompagnant, avance de frais d’hospitalisation et remboursement des frais téléphoniques).

Assurer des déplacements à l’étranger : le cœur de métier des compagnies d’assurance

Le choix d’une assurance voyage ne doit pas se cantonner à une énumération de garanties à cocher. Les principaux critères de comparaison sont les plafonds de couverture en fonction de la destination du voyage et les prestations associées (appel à un traducteur local, accès 24 h/24 à un médecin, interlocuteur de la banque ou de l’assureur sur place, etc.).

Assurance ou carte bancaire, la question est vite tranchée su le voyage dépasse 90 jours. En effet, les garanties voyage de leurs cartes de crédit ne fonctionnent pas au-delà. Les compagnies d’assurance sont donc à privilégier le cas échéant. De même, la garantie annulation voyage des assureurs se déclenche pour « toutes causes », contrairement aux cartes bancaires même haut de gamme qui sont plus restrictives. Autre atout côté assureurs : l’assurance est le cœur de métier et leur process permet une meilleure réactivité et un remboursement plus rapide.

Le calcul du montant d’une assurance voyage dépend aussi du profil du souscripteur et de ses besoins. L’âge, le pays de destination, la durée et le coût du voyage sont des paramètres qui font varier la tarification. Ainsi, pour un séjour dans un pays aux frais de santé dans la moyenne, le coût de la seule assurance rapatriement peut aller de 10 à 100 euros. Si le choix se porte uniquement sur la souscription d’une assurance annulation, il faut se baser sur 3 % à 5 % du prix du voyage. Enfin, il faut prévoir un budget pour une assurance voyage multirisques de 30 à 150 euros.

Avant de partir en vacances à l’étranger, pensez à vous rapprocher de votre banque en ligne pour connaître les détails des garanties.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine