ING Direct ne souhaite pas d'Apple Pay?

ING Direct ne souhaite pas d'Apple Pay?

La banque en ligne ING Direct repousse l'Apple Pay, en dénonçant une course à la technologie inopportune.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Septembre 2016

Apple Pay tarde à séduire les opérateurs français

ING Direct n’est pas à un paradoxe prêt, en tweetant coup sur coup que « l’innovation a toujours été un moyen de proposer des services pertinents et utiles à [ses] clients », mais qu’il ne faut pas « tomber dans la course à la technologie ». Résultat : la banque en ligne refuse pour l’instant d’intégrer le service de paiement sans contact d’Apple.

ING Direct se réfère à une étude Pan Européenne de mars 2016, qu’elle a elle-même commandée, concluant sur le fait que 60 % des Français restent insensibles aux attraits du paiement sans contact avec leur mobile. Toutefois, la banque en ligne ne ferme pas la porte, à l’instar du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel, de la Banque Postale, de Boursorama, ou de Fortuneo. Seuls les groupes BPCE et Carrefour Banque autorisent pour l'heure l’Apple Pay.

Paylib, une explication plus crédible ?

En mai dernier, plusieurs établissements bancaires (BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale, Crédit Mutuel Arkéa, Société Générale, Boursorama, et Hello Bank) se sont investis dans le lancement de Paylib, solution de paiement sans contact sur internet, compatible avec Android. Paylib a reçu le soutien du groupement d’intérêt économique Cartes bancaires, un des trois réseaux de paiement français avec MasterCard, et Visa.

Le GIE CB déclare pourtant qu’il « ne devrait pas y avoir de concurrence entre Apple Pay et Paylib », et que l’absence de partenariat avec certaines banques était due à des « accords commerciaux avec Apple » en cours de discussion. Les clients engagés auprès des banques Paylib devraient donc pouvoir passer par l’Apple Pay à terme, en utilisant le système déjà mis en place avec Orange Cash.



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