Banques en ligne : Boursorama Banque et monabanq, 2 stratégies payantes

Banques en ligne : Boursorama Banque et monabanq, 2 stratégies payantes

Boursorama Banque et monabanq font partie des banques en ligne qui ont su adapter leurs stratégies pour gagner des parts de marché.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 31 Octobre 2016

Banques en ligne Boursorama Banque et monabanq

Crédit : Annie Spratt - Boursorama banque et monabanq 2 banques en ligne, 2 stratégies payantes.

Boursorama Banque : la banque qui capte les mobinautes

En 1998, Boursorama est un pionnier français de l’information boursière en ligne. Le portail est racheté par la Société Générale, via sa filiale Fimatex, en 2002. Avant de devenir officiellement Boursorama Banque en 2006, la banque en ligne lance des produits d’épargne, d’assurance-vie, et de bourse. L’acquisition de CaixaBank lui permet de commercialiser une réelle offre bancaire, avec compte courant, et moyens de paiement associés.

En 2015, le site Boursorama Banque, c’est 31,5 millions de visites, et 294 millions de pages vues par mois. Les visiteurs utilisent de plus en plus leur mobile, près d’un tiers des consultations étant opérées via smartphone et tablette. 45 % des 757 000 clients gèrent leurs comptes bancaires en situation de mobilité. Cette clientèle est également plus représentative de la société française, avec 42 % de nouveaux inscrits âgés de moins de 30 ans, et plus globalement, 45 % de femmes, et 20 % de séniors.

Actuellement, la banque en ligne propose un service d’agrégation de comptes externes, par le biais de la fintech Fiducea, entièrement gratuit depuis septembre 2016. Parallèlement, Boursorama a récemment lancé un nouveau compte payant, baptisé Welcome (18 € par mois), accessible à toute personne de plus de 18 ans, sans conditions de revenus, ni d’encours.

Monabanq : la première à n’exiger aucune condition de revenus

L’histoire de monabanq est le prolongement de celle de la Banque Covefi, établissement fondé en 1987 par le Groupe 3 Suisses International et Cetelem. L’opérateur actuel, se revendiquant banque de nouvelle génération, est créé en 2006, avant d’être racheté, en septembre 2009, par le groupe Crédit Mutuel-CIC.

Monabanq se distingue dès 2007, en axant ses produits bancaires exclusivement sur les particuliers, puis en 2009 en lançant son premier livret d’épargne. La banque en ligne est la première à proposer un livret 2.0, une épargne en ligne dont le taux dépend du nombre de souscripteurs (2010), une gamme d’assurances (2012), et à lever les conditions d’accès à l’ouverture d’un compte courant (2014).

L’offre bancaire est attractive grâce à un éventail de 40 services bancaires innovantscarte qui épargne », bordereau numérique, alerte SMS...). Les clients peuvent déposer chèques et espèces dans l’un des 2 000 distributeurs du CIC, et les conseillers, basés à Villeneuve-d’Ascq, sont facilement joignables. En 2015, monabanq comptait 310 000 clients, susceptibles de disposer d’un compte courant à 2 € par mois, sans exiger la domiciliation de revenus, ni de somme minimale à verser tous les mois.

Si les stratégies ont permis à ces deux banques en ligne de franchir nombre d’obstacles, la digitalisation des services bancaires, les changements des habitudes des clients, l’arrivée de nouveaux acteurs, et les évolutions réglementaires, les obligent sans cesse à se remettre en cause.



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