5 raisons de passer à une banque en ligne

5 raisons de passer à une banque en ligne

Etudes de Fortuneo Banque et Boursorama Banque à l'appui, les Français ont l'intention de changer pour une banque en ligne. Quelles sont leurs motivations ?
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 31 Janvier 2017

5 raisons évoquées pour changer de banque

Le 6 février prochain, les particuliers pourront changer de banque plus aisément grâce à l’entrée en vigueur d’une disposition de la loi Macron. Cette avancée majeure devrait permettre aux Français de s’orienter davantage vers les banques en ligne.

Deux études révèlent l’intention des Français concernant le changement de banque. La première menée par Fortuneo fait ressortir que près d’un Français sur cinq compte changer d’établissement bancaire au cours de l’année 2017. La seconde publiée par Boursorama montre un verdict différent puisque selon ce sondage, 12 % des Français ont l’intention de profiter du mandat de mobilité pour changer de banque. Dans les deux études, la principale motivation des particuliers pour changer d’enseigne bancaire est la tarification.

Les intentions de changer de banque multipliées par 4 grâce à la loi Macron

Le mandat de mobilité bancaire issu de la loi Macron doit entrer en vigueur dans un peu moins d’une semaine. Comment les Français comptent-il en tirer profit ? Un sondage réalisé par OpinionWay et publié le 30 janvier 2017, démontre que seuls 4 % des Français changent de banque chaque année, soit près de deux fois moins que la moyenne européenne. Une étude de Boursorama – OpinionWay indique pourtant que 12 % se disent prêts à changer de banque si le changement devient gratuit et transparent. Selon l'étude de Boursorama Banque, 24 % des Français déclarent s’être déjà décidés à changer pour une banque en ligne. En effet, la principale motivation des particuliers reste la tarification. De plus, la hausse des frais bancaires opérée par les banques traditionnelles pour 2017 ne pourra qu’inciter davantage les clients à s’orienter vers une banque 100 % en ligne.

Une autre étude réalisée par Fortuneo dévoile que près d’un Français sur cinq est prêt à changer de banque durant les 12 prochains mois. Leurs principales motivations : faire des économies, profiter d’une meilleure relation client ou encore accéder à des produits plus performants. En France, seuls 3,5 millions de particuliers clôturent leur compte chaque année pour changer d’établissement. Cela peut principalement s’expliquer par la lourdeur des démarches administratives liées au changement de banque. Cependant, le mandat de mobilité qui entrera en vigueur dans le cadre de la loi Macron le 6 février 2017 pourrait bien changer la donne.

5 raisons qui poussent les Français à s’orienter vers une banque en ligne


1. Faire des économies

Les Français sont désormais de plus en plus nombreux à opter pour une banque 100 % en ligne. En effet, plusieurs raisons jouent en leur faveur au détriment des banques classiques. Tout d’abord, la principale motivation des Français réside dans la tarification. 86 % d’entre eux choisissent une banque en ligne pour réaliser des économies sur leurs frais bancaires, estimées à 288 euros par an, toujours selon le sondage OpinionWay pour Fortuneo. Pour 2017, la quasi-totalité des banques traditionnelles ont relevé très nettement leurs tarifs alors que les banques en ligne proposent des cartes et services bancaires de base gratuits. 41% des Français interrogés comptent allouer les 288 euros économisés à l’épargne d'après Fortuneo Banque. Il faut dire que les frais bancaires pèsent très largement dans les dépenses des clients, les banques en ligne semblent l’avoir compris en proposant la gratuité.

2. Profiter d’une meilleure relation client

La deuxième raison qui pousse les Français à changer de banque est la possibilité de « bénéficier d’une meilleure relation client ». En effet, les banques classiques imposent des horaires restreints aux clients qui souhaitent se rendre en agence bancaire alors que les banques en ligne proposent un service accessible en ligne, plus souple et qui se démarque par la qualité des interfaces. Les clients peuvent ainsi joindre un conseiller grâce au chat, par email ou via les réseaux sociaux.

3. Perdre confiance en sa banque

Une autre raison qui incite les clients à s’orienter vers les banques en ligne est la perte de confiance en leur banque. La hausse des frais pratiquée par les banques traditionnelles début janvier 2017 a de quoi refroidir les Français qui auront tout intérêt à se tourner vers les services attractifs proposés par les banques en ligne.

4. Avoir accès à des produits bancaires plus performants

Opter pour une banque en ligne permet aux clients d’accéder à des produits plus performants. Les banques en ligne proposent souvent de meilleurs rendements et des taux d’intérêt intéressants, plus adaptés aux profils et aux besoins des particuliers.

5. Bénéficier d'un meilleur service

Enfin, les banques en ligne ont une longueur d’avance concernant la qualité du service proposé. Effectivement, les clients peuvent consulter leurs comptes ou réaliser des opérations bancaires depuis leur ordinateur, smartphone ou via une application, ce que n’offrent pas la toutes les banques classiques.
Outre ING Direct, Boursorama ou encore Fortuneo qui sont les leaders actuels du marché de la banque en ligne, Orange Bank devrait prochainement faire son apparition en lançant sa propre banque en ligne. L’opérateur a déjà annoncé la guerre des prix, une nouvelle qui devrait attirer de nombreux clients supplémentaires.

Pour aller plus loin

Sondage OpinionWay pour Fortuneo : Enquête réalisée le 11 et 12 janvier 2017, sur un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas.

Etude OpinionWay sur la mobilité bancaire réalisée en décembre 2016 pour Boursorama Banque.



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