1 Français sur 5 prêt à changer de banque

1 Français sur 5 prêt à changer de banque

Selon une enquête Opinion Way pour Fortuneo menée en janvier 2017, près de 20 % des Français se disent prêts à changer de banque, notamment pour faire des économies sur leurs frais bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 06 Février 2017

1 Français sur 5 prêts à changer de banque

Changer de banque, les banques en ligne bien positionnées

Le sondage publié le 30 janvier 2017 par OpionWay/Fortuneo montre qu’une personne sur cinq a l’intention de changer de banque pendant la prochaine année, dont un CSP+ sur trois. La réalisation d’économies sur les frais bancaires (86 %) est le principal moteur, suivie de la volonté de bénéficier d’une meilleure relation client. Cette tendance s’inscrit dans un contexte favorable avec le déploiement de la mobilité bancaire.

Les banques en ligne disposent d’atouts indéniables pour profiter de cette nouvelle volatilité des usagers bancaires, notamment grâce à une tarification avantageuse. D'ailleurs, Fortuneo ambitionne une croissance à deux chiffres sur le prochain quinquennat, alors que Boursorama et Hello Bank intensifient leurs actions par des offres agressives et une gamme de produits plus élargie. Autre événement prochain : le lancement d’Orange Bank et sa volonté annoncée de rupture tarifaire.

Changer de banque : l’écueil du crédit immobilier

D’autres chiffres semblent toutefois nuancer cet élan. Le cabinet Bain & Company évalue à 4,3 % seulement la part des Français ayant changé de banque entre 2015 et 2016. Pour Daniel Pion, associé banque de détail chez Deloitte, « les consommateurs sont assez frileux lorsqu’il s’agit de changer d’établissement et restent attachés à leur banque principale ». Pire, une étude Opinion Way pour Boursorama Banque, publiée en décembre 2016, signalait que, si aucune économie n’étant garantie, 3 % seulement des interrogés passeraient le pas, alors que 4 personnes sur 10 dénonçaient une démarche fastidieuse.

Si le dispositif de mobilité bancaire cherche à stimuler la concurrence entre les banques, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En effet, selon l’Association française des usagers des banques, les clients ayant souscrit un crédit immobilier ou une assurance-vie restent liés à leur banque qui leur refuse le changement. En effet, pour valider leur emprunt, les clients sont invités à ouvrir un compte bancaire dans l'établissement.

L'unique solution pour changer de banque consiste à renégocier ses contrats, donc multiplier les démarches...justement ce que 40 % des sondés dénoncent : une tâche fastidieuse.



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