Yelloan, FinTech partenaire de Monabanq, a été élue FinTech de l'année 2016

Yelloan, FinTech partenaire de Monabanq, a été élue FinTech de l'année 2016

Le Pôle de compétitivité Finance Innovation a décerné le Prix « FinTech de l'année 2016 » à la startup Yelloan. Retour sur le succès montant de cette FinTech.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 20 Février 2017

Yelloan FinTech partenaire de Monabanq

Grâce à son concept de garantie participative rendant le crédit plus accessible, la FinTech Yelloan a donc remporté plus de 8 000 euros en chèques et prestations.

La startup fait parler d’elle. En effet, Yelloan a été élue FinTech de l’année par le Pôle de compétitivité de Finance Innovation. Elle succède ainsi au vainqueur du concours de 2015, Aston iTrade Finance. Yelloan se démarque avec son service de garantie participative permettant aux personnes plus fragiles d’accéder facilement au crédit. Grâce à ce concept, même un emprunteur en CDD ou en intermittence peut décrocher un crédit.

Plus de 1 000 prêts accordés en 2016 grâce à la FinTech Yelloan

Yelloan a été créée en 2015 par trois spécialistes de la finance pour rendre le crédit à la consommation accessible à tous et notamment aux jeunes. Le 2 février 2017, elle s’est vu attribuer le Prix « FinTech de l’année » par Finance Innovation. Sans CDI ou emploi stable, il est aujourd’hui difficile pour les particuliers de décrocher un prêt. Or, plus de la moitié des jeunes débutent leur carrière professionnelle avec un CDD, ils restent donc exclus de l’accès au crédit pour réaliser leurs projets. Yelloan propose un concept unique : évaluer le profil d’une personne désireuse d’emprunter par rapport à sa communauté d’amis et non en fonction de sa solvabilité. La garantie participative demandée par Yelloan correspond à une collecte d’argent de 5 % du montant du prêt demandé. Elle doit être constituée auprès de 5 amis de l’emprunteur. Lorsque celui-ci a remboursé entièrement son prêt, les sommes sont restituées aux amis. Cette garantie est précieuse puisqu’elle permet aux partenaires financiers de Yelloan que sont notamment Monabanq et Financo, une filiale du Crédit Mutuel Arkéa, d’accepter de prêter. La startup met ainsi en avant la relation prêteur-emprunteur, la solidarité et la confiance pour se placer au cœur de l’innovation.

Les prêts proposés par Yelloan et ses partenaires sont plafonnés à 15 000 euros. La FinTech affirme accorder des prêts de 8 000 euros en moyenne sur 3 à 5 ans. L’avantage pour l’emprunteur est de pouvoir bénéficier des mêmes taux d’intérêt que ceux généralement accordés par les banques, soit 4 % en moyenne. Dernièrement, la startup Yelloan a noué un partenariat avec le Crédit Agricole Consumer Finance commercialisant la marque Sofinco. Grâce à ce partenariat, la FinTech devrait prochainement proposer une nouvelle offre. Ayant déjà octroyé plus de 1 000 prêts en 2016, son objectif pour 2017 est d’atteindre la barre des 3 000 prêts.

Yelloan : de nouvelles technologies pour améliorer ses services

Pour se développer davantage, Yelloan a récemment annoncé une levée de fonds de 1,75 million d’euros réalisée auprès du fonds Seventure Partners. Son objectif pour cette année 2017 est de poursuivre ses efforts en matière de recherche et développement. La FinTech travaille actuellement sur plusieurs algorithmes de scoring reposant sur des technologies de machine learning. Cela devrait lui permettre d’identifier plus efficacement les meilleurs profils parmi les personnes exclus de l’accès au crédit. Yelloan a aussi pour projet de développer un chatbot afin d’améliorer l’expérience client. A partir de 2018, elle proposera une offre de garantie participative aux PME puis à l’international. Elle souhaite s’implanter en Espagne, en Italie et dans certains pays d’Amérique Latine notamment.

Les FinTech tendent à se faire connaître auprès du grand public. On le voit principalement au travers du Prix décerné par Finance Innovation pour élire la meilleure FinTech de l’année mais aussi avec le Paris FinTech Forum qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 derniers. Si ces évènements popularisent les nouveaux acteurs de la finance auprès du grand public, ils donnent également l’occasion aux FinTech de dialoguer entre elles sur des thèmes d’actualité. Algorithmes, services innovants, plusieurs outils digitaux sont proposés par les startups pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs. Aujourd’hui, plus de 150 FinTechs opèrent en France, la concurrence s’intensifie et les banques traditionnelles se laissent devancer.

Pour aller plus loin

Le concours « FinTech de l’année » a été lancé il y a deux ans par Finance Innovation en partenariat avec Bpi France. Il met en avant les startups de la finance les plus prometteuses de l'année.

Créé en février 2015, Yelloan se développe dans l'enceinte de la pépinière d'entreprises innovantes du Crédit Agricole, " Le Village by CA". En novembre 2015, la FinTech reçoit l'agrément du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. En février 2016, Yelloan finance son premier projet de garantie participative.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine