Quand Qonto débarque avec une offre bancaire pro

Quand Qonto débarque avec une offre bancaire pro

Fondée en avril 2016, la jeune pousse Quonto a lancé début février une offre bancaire pro à destination des startups et des entrepreneurs. Pour ce faire, Qonto bénéficie d'une levée de fonds d'amorçage de 1,6 million d'euros.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Février 2017

Qonto débarque avec une offre bancaire pro

Qonto propose un compte bancaire pour les pros en version béta.

Qonto, le service bancaire alternatif

En s’appuyant sur leur expérience d’entrepreneur, les deux fondateurs de Qonto, Alexandre Prot et Steve Anavi, ont eu l’idée de développer un service bancaire alternatif consacré aux petites entreprises. Le but : leur simplifier la tâche dans la gestion bancaire de leur activité en leur octroyant l’opportunité d’ouvrir un compte bancaire pro en 5 minutes et des services complémentaires comme des outils favorisant le pilotage de leur trésorerie et de leur comptabilité.

Qonto a d’ailleurs réalisé un sondage en février 2017 auprès de 250 chefs d’entreprise, dirigeants et entrepreneurs pour récolter leur avis sur les services bancaires leur étant consacrés. 80 % répondent qu’ils sont inadaptés contre 13 % qui se disent satisfaits. 45 % d’entre eux militent pour de meilleurs outils et 27 % souhaitent une tarification plus transparente et une offre d’abonnement sans engagement. Des réponses qui plaident en faveur de Qonto.

Une levée de fonds d’amorçage de 1,6 million d’euros

La banque en ligne des professionnels est soutenue par plusieurs fonds d’investissement comme Alven Capital et Valar Ventures. Ce dernier a été créé par Peter Thiel, fondateur de PayPal, très investi dans Facebook. D’autres business angels ont participé à cette levée de fonds d’amorçage comme Céline Lazorthes créatrice de Leetchi et de MangoPay, Dominique Vidal (Kelkoo, Yahoo) ou Frédéric Potter, fondateur de Netamo et Withings.

La première version Qonto disponible en ligne est ouverte à une centaine de clients jusqu’au mois d’avril où le lancement réel se concrétisera. La startup se consacre surtout à l’expérience client et aux services bancaires associés, laissant la gestion des flux de paiement et la responsabilité des contrôles à l’établissement de contrôle partenaire Treezor, auquel Qonto est adossé.

La jeune pousse propose l’accès à un compte-courant et à une carte de paiement Mastercard, toutefois sans découvert autorisé. La stratégie Qonto est de miser sur des tarifs concurrentiels par rapport aux banques classiques, tout en nouant des partenariats comme avec la plateforme Kantox, spécialisée dans l’échange de devis à prix cassés. Ainsi, la startup occupe deux terrains : celui des services de gestion au quotidien pour les professionnels et celui des services financiers consacrés aux entreprises.

En termes de clients, Qonto enregistre déjà une centaine de préinscriptions et cherchera à convaincre plusieurs milliers d’entreprises d'ici à la fin de l’année 2017.



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