Boursorama leader confirmé de la banque en ligne

Boursorama leader confirmé de la banque en ligne

En franchissant le cap du million en janvier 2017, Boursorama Banque a doublé le nombre de ses clients en trois ans pour devenir le numéro un de la banque en ligne sur le marché français.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Mars 2017

Boursorama  leader confirme de la banque en ligne

Boursorama en 2016 : une année record

Pour sa directrice générale de Boursorama Banque, Marie Cheval, aucun doute « 2016 a été une année exceptionnelle » avec un gain de « 243 000 nouveaux clients » représentant « une hausse de 29 % ». Boursorama Banque devient leader en France devant ING Direct qui concède une perte de 25 000 clients, à cause de l’application de la loi Eckert sur les comptes inactifs et l’impact de ses réajustements tarifaires.

Les résultats annuels de collecte en 2016 confirment cette réussite avec des encours des crédits immobiliers atteignant 4,19 milliards d’euros, soit un bond annuel de 24 %. L’octroi de prêts personnels a été multiplié par 2,5, soit 30 000 clients financés par la banque en ligne l’année dernière. Enfin, le nombre de contrats d’assurance-vie a augmenté de 20 %.

L’année 2017 sur la même lancée ?

Et la trajectoire semble se maintenir sur de bons rails puisque depuis l’entrée en vigueur de la mobilité bancaire il y a un mois, Boursorama Banque enregistre 16 000 demandes de mandat d’entrée pour 200 mandats de sortie. LCL s'inquiète en mettant en place un « argumentaire Boursorama » pour dissuader ses clients de partir.

Pour atteindre son objectif établi à 2 millions de clients en 2020, la banque en ligne fait les efforts nécessaires : actualisation de son site web et de son application bancaire, campagnes promotionnelles, lancement d’outils de gestion des finances personnelles, gratuité de son agrégateur de comptes et de son coffre électronique. Afin de séduire les jeunes actifs, la filiale de la Société Générale a lancé Welcome en septembre 2016 et noue un partenariat avec Uber dès mars 2017. Enfin, une offre mobile first consacrée aux mineurs est dans les cartons.

Avec un taux de recommandation stabilisé à hauteur de 91 %, Boursorama Banque voit sereinement l’arrivée d’Orange Bank ainsi que l’offensive conjuguée des banques traditionnelles et des Fintech.

Pour aller plus loin

Plus d'information sur Boursorama Banque. La banque en ligne, qui est régulièrement désignée la banque la moins chère par les palmarès, présente toute la gamme des produits et services bancaires en ligne.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine