La carte bancaire du futur

La carte bancaire du futur

L'identification biométrique, testée en Afrique du Sud par MasterCard, accompagne la carte bancaire de demain, qui allie facilité d'utilisation et plus grande sécurisation des données.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Mai 2017

La carte bancaire du futur

Nouvelle MasterCard : plus simple et plus sûre

La prochaine génération de carte bancaire de MasterCard marie la technologie des puces à celle des empreintes digitales. Elle permet de faciliter l’identification du titulaire de la carte pour les achats en magasin. Les essais en Afrique du Sud ont d’ailleurs été effectués chez Pick n’Pay, acteur de la grande distribution, et Absa Bank, filiale de Barclays Afrique. Et les résultats sont probants comme le souligne Ajay Bhalla, President Global Enterprise Risk et Security, Mastercard : « Qu'il s'agisse de déverrouiller un smartphone ou de faire des achats en ligne, l'empreinte digitale contribue à fournir une sécurité supplémentaire et à favoriser une expérience d’achat plus fluide. En effet, on ne peut ni dérober, ni dupliquer une empreinte digitale. Cela va aider nos titulaires de cartes et leur faciliter la vie en leur garantissant une protection optimale de leurs paiements ». Qui plus est, les paiements biométriques gagnent à conquérir la confiance des usagers vis à vis des banques et des réseaux de paiement.

Principe de l’identification biométrique

Le titulaire de la carte bancaire biométrique enregistre son empreinte digitale, qui est convertie ensuite par sa banque en modèle numérique crypté. Lors de l’achat, il suffit d’insérer sa carte dans le terminal de paiement et de placer ses doigts sur le capteur embarqué pour valider la transaction. Ainsi, la carte reste tout le temps dans la main du titulaire. L’expérience client est par ailleurs bonifiée puisque la carte ne requiert ni actualisation, ni matériel. Les commerçants en retirent nombre d’avantages : atténuer la fraude et les coûts, fidéliser les clients et augmenter le taux d’approbation. Attention toutefois car plusieurs études ont prouvé que l’identification biométrique n’était pas infaillible : numérisation de l’empreinte digitale partielle et non totale, possibilité de la copier via notamment des photos haute résolution, etc. Résultat : si le code à 4 chiffres a du souci à se faire, l’emploi d’un mot de passe de confirmation demeure une clé de sécurité supplémentaire toujours bienvenue.

La carte biométrique Mastercard devrait être testée en Europe en 2018. Reste à connaître son coût, ses plafonds de paiement et son utilisation possible pour des paiements en ligne dénués de terminaux de paiement.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine